Publicité

L’action Tesla à son plus bas niveau en plus de deux ans

©AFP

Les ventes d’actions par Elon Musk ont contribué à plomber le titre du constructeur de véhicules électriques cette année. L’action Tesla est désormais revenue à son niveau de novembre 2020.

La chute semble interminable pour l’action Tesla , le titre ayant perdu environ 10% à Wall Street cette semaine. Pour cause: Elon Musk a de nouveau vendu des actions du constructeur de véhicules électriques, pour près de 3,6 milliards de dollars cette fois-ci, a révélé l'autorité américaine des marchés financiers. Si la raison de cette cession n’est pas encore clairement établie, le milliardaire s'est vu contraint d'ajouter une énorme dette au bilan de Twitter dans le cadre de son rachat du réseau social à l’oiseau bleu.

700 milliards
de dollars
Tesla a effacé plus de 700 milliards de dollars de capitalisation boursière depuis son sommet de novembre 2021.
Publicité

Ainsi, depuis la fin de l’année dernière, Musk s’est débarrassé de près de 40 milliards de dollars d’actions Tesla, en partie pour financer cette acquisition ultra-médiatisée. Or, le chaos qui règne autour du réseau social a contribué à plomber l’action du constructeur de véhicules électriques, qui est pourtant confronté à ses propres problèmes: de la remontée des taux de la part de la Réserve fédérale américaine, aux soucis de productions, en passant par un marché des véhicules électriques où la compétition s’accélère.

"Les freins électriques grincent sur la demande de véhicules."

Adam Jonas
Analyste chez Morgan Stanley

L’ensemble de ces éléments a précipité la chute de l’action Tesla, qui a désormais perdu 55% de sa valeur depuis le début de l’année, contre une baisse d'environ 30% pour l’indice technologique Nasdaq. Pire, le titre est dorénavant revenu à son niveau de novembre 2020, Tesla chutant sous les 500 milliards de dollars de capitalisation boursière. Plus de 700 milliards de dollars de valorisation se sont, au passage, envolés depuis son sommet atteint en novembre 2021, lorsque le constructeur pesait plus de 1.200 milliards de dollars.

Le ciel s’assombrit

Une descente aux enfers pour l’action qui pourrait bien se prolonger, pour un petit temps du moins. Mercredi, l’action Tesla avait ainsi perdu des plumes, en raison notamment du pessimisme des analystes concernant les perspectives de l’entreprise.

La célèbre investisseuse américaine Cathie Wood semble, en tout cas, convaincue: elle s’est emparée ce jeudi de nouvelles actions réitérant sa foi dans l’avenir des véhicules électriques.

Pour Goldman Sachs, "la marque Tesla est devenue plus polarisée" et l’attention des consommateurs doit se recentrer sur la valeur significative de la marque, loin des tweets de Musk. Surtout, son analyste Mark Delaney, qui a abaissé son objectif de cours sur l’action, s’inquiète d'un rapport entre l'offre et la demande "plus faible" pour les voitures électriques. Même son de cloche du côté de Morgan Stanley, pour qui "les freins électriques grincent sur la demande de véhicules". De quoi remettre en question les propos de Musk, qui s’attendait à une "fin d’année épique", lors de la publication des derniers résultats trimestriels.

Toutefois, selon certains analystes, le constructeur de véhicules électriques demeure bien positionné sur le long terme. Ainsi, Joseph Spak, de chez RBC Capital Markets, note que si les craintes relatives à Tesla sont valables, "le récit de TSLA en tant que fabricant de véhicules électriques le mieux positionné", reviendra au premier plan en 2023.

Publicité

"La valorisation n’est plus exagérée"

Alors qu'un rebond se profile à terme, la chute de l’action Tesla pourrait bien constituer une opportunité. Dans une note publiée début décembre, Leleux se positionnait, d’ailleurs, à l’achat sur le constructeur, bien qu’avec un profil de risque élevé. Pour ce dernier, l’action Tesla reste chère, mais sa "valorisation n'est plus exagérée".

Fin novembre déjà, Morgan Stanley et Citi estimaient que l'action Tesla était devenue digne d’intérêt après sa chute. La célèbre investisseuse américaine Cathie Wood semble, en tout cas, convaincue: elle s’est emparée ce jeudi de nouvelles actions réitérant sa foi dans l’avenir des véhicules électriques.

Publicité
Messages sponsorisés