Publicité

Nouveau cauchemar pour une biotech belge

Après l'échec du THR-687, les analystes ont revu à la baisse leurs perspectives sur la biotech. ©Bloomberg

L'échec d'un essai clinique de phase II pour un candidat traitement de l'œdème maculaire diabétique laisse Oxurion K.O. debout. Son action a perdu plus de 40%.

L'histoire repasse les plats. Après tous les espoirs qui avaient été placés en ThromboGenics au point de voir la biotech accéder au Bel 20, ce fut la dégringolade avec le rêve brisé du Jetrea.

Repabtisée, depuis lors, en Oxurion et toujours focalisée sur les maladies oculaires, la société connaît un nouvel échec aujourd'hui. À l'issue de la partie A d'un essai clinique de phase II testant le THR-687 dans le traitement de l'œdème maculaire diabétique, il s'est révélé sûr et bien toléré par les patients mais, surtout, il a démontré une efficacité insuffisante. Il est donc mis au placard. En bourse, l'action s'est transformée en "penny stock".

Publicité

Plus qu'un seul actif

À vrai dire, c'est la seconde fois que l'histoire repasse les plats (indigestes) chez Oxurion. En août 2019, un autre produit, le THR-317 visant la même maladie avait également fait aveu d'échec suivi d'un séisme boursier d'une ampleur identique. Des 45 euros au sommet de sa gloire en 2013, le titre ne vaut plus aujourd'hui que 55 centimes…

Le THR-687 était l'actif commercial le plus prometteur car il s'agissait d'un médicament de 1ère ligne ayant un potentiel dans d'autres maladies vasculaires rétiniennes.

Thomas Vranken
Analyste chez KBC Securities

Tous les espoirs de la biotech reposent désormais sur le THR-149 qui cible aussi l'œdème maculaire diabétique et qui en est au stade de la phase II. "À nos yeux, le THR-687 était l'actif commercial le plus prometteur des deux, car il s'agissait d'un médicament de première ligne ayant un potentiel dans d'autres maladies vasculaires rétiniennes" estime Thomas Vranken de KBC Securities.

Publicité

L'analyste souligne que la société ne dispose plus que d'un seul actif ce qui va l'aider à concentrer ses efforts et à réduire ses dépenses. "Heureusement, ils ont récemment rencontré un certain succès avec le THR-149." Niveau finances, Oxurion a récemment levé 10 millions d'euros et peut toujours puiser dans le 27 millions d'euros sous la forme d'un prêt signé avec Negma.

Conseil et targets baissés

Il s'agit clairement d'une déception. Nous considérions les résultats à venir de cette étude comme le principal point d'inflexion pour Oxurion cette année.

David Seynnaeve
Analyste chez Degroof Petercam

"En raison de leur concentration sur un seul actif en phase de démarrage et de la structure de capital délicate dans les marchés actuels, le profil de risque augmente à notre avis" conclut Thomas Vranken. Il a abaissé sa recommandation à "réduire", son objectif de cours passant de 3 euros à 1 euro.

Chez Degroof Petercam, David Seynnaeve ne cache pas sa désillusion. "Il s'agit clairement d'une déception. Nous considérions les résultats à venir de cette étude comme le principal point d'inflexion pour Oxurion cette année." À ses yeux, cela aurait aussi permis, en cas de bonnes nouvelles, de lever des fonds supplémentaires pour achever la phase II du THR-149 et/ou du THR-687. Il a réduit son objectif de 40% pour le porter à 1,3 euro.

Publicité
Messages sponsorisés