Wall Street: Tesla prend plus de 20% et signe l'une des meilleures séances de son histoire
Tesla a dévoilé un bénéfice trimestriel au-dessus des attentes et s'est montré très ambitieux concernant l'avenir. Son patron, Elon Musk, a aussi donné davantage de détails sur son robotaxi et ses ambitions de conduite autonome. L'action s'est envolée à Wall Street.
Se dirige-t-on vers un rebond durable pour Tesla ? Après la publication de ses résultats pour le troisième trimestre, mercredi soir, l'espoir est en tout cas permis.
Alors que l'action a été mise à mal tout au long de l'année par le ralentissement du marché des véhicules électriques et que son récent événement robotaxi a déçu les observateurs, voici que le constructeur américain nous sort un solide bulletin trimestriel de son chapeau. Mieux encore, il se montre très ambitieux en ce qui concerne la suite et a donné plus de détails sur ses projets de conduite autonome, dont son très attendu robotaxi.

Des résultats prometteurs pour Novadip | Tesla carbure à Wall Street | 1.400 PME belges sur Amazon
"Les investisseurs qui voulaient quelque chose aujourd'hui ont obtenu un bénéfice et des prévisions de croissance des livraisons supérieurs aux prévisions", souligne ainsi Gene Munster, de chez Deepwater Asset Management, pour qui les traders à long terme ont aussi été gâtés.
De quoi doper l'action qui, avec un bond de 21,92%, a gagné en une séance 153 milliards de dollars de capitalisation boursière, du jamais vu pour l'entreprise à Wall Street. La dernière fois que le titre du constructeur s'était autant envolé, c'est lors d'un bond de 24,4% le 9 mai 2013. Mais à cette époque, le gain de capitalisation correspondait à (seulement) 1,57 milliards de dollars, soit 100 fois moins qu'aujourd'hui. On est donc ce jeudi sur le jour où Tesla a pris le plus de poids en une journée à Wall Street, dans toute son histoire.
L'auto roule des mécaniques
Mais commençons, tout d'abord, par ses résultats du troisième trimestre. Si son chiffre d'affaires a un peu déçu les attentes, son bénéfice net et sa marge brute ont largement dépassé les anticipations du marché. Une solide performance qui s'explique par les ventes du Cybertruck, qui a été rentable pour la première fois de son histoire, par l'activité de stockage d'énergie de la société et par une hausse des "crédits réglementaires" que les autres constructeurs automobiles paient pour se conformer aux règles en matière d'émissions carbone.
"Les ventes du Cybertruck de Tesla, l'augmentation de la marge de l'activité de stockage d'énergie et la clarté accrue sur un modèle plus abordable pourraient générer des bénéfices supplémentaires en 2025."
De manière plus importante encore, ces résultats laissent espérer un rebond de la demande pour les véhicules électriques. Pour Adam Jonas de Morgan Stanley, Tesla vient ainsi de dévoiler l'un des bulletins les plus solides de ces dernières années, ce qui "pourrait marquer un plus bas dans les attentes de bénéfices pour l'automobile".
Pour rappel, à l'instar du reste du secteur, le champion américain a été durement touché par le ralentissement mondial de la demande pour les véhicules électriques. Il s'est donc vu contraint de réduire ses prix en sacrifiant ses marges, alors que, dans le même temps, la compétition s'accélérait avec l'émergence de rivaux chinois et le virage électrique enclenché par les constructeurs traditionnels.
Les livraisons s'accélèrent
Or, si certains redoutaient que Tesla abaisse son objectif de livraison annuel, le constructeur a, au contraire, affirmé qu'il livrerait davantage de véhicules électriques cette année qu'en 2023. Une déclaration qui implique un quatrième trimestre record.
Un optimisme encore exacerbé par les déclarations du CEO du groupe, Elon Musk. Pour 2025, le milliardaire s'attend à ce que sa société enregistre une croissance de ses livraisons de 20 à 30%. Une progression alimentée par la mise sur le marché de modèles plus abordables dès l'année prochaine, même si le patron a calmé certains investisseurs qui voulaient que Tesla lance un véhicule électrique pour concurrencer les voitures grand public, comme la Toyota Corolla.
"Les ventes du Cybertruck de Tesla, l'augmentation de la marge de l'activité de stockage d'énergie et la clarté accrue sur un modèle plus abordable pourraient générer des bénéfices supplémentaires en 2025", note ainsi Bloomberg Intelligence.
"Il n'est pas nécessaire d'attendre le robotaxi pour bénéficier d'une autonomie totale. Nous prévoyons d'y parvenir avec notre gamme de véhicules actuelle."
Autonomie généralisée
Mais l'enthousiasme entourant ses véhicules électriques ne suffit probablement pas, à lui seul, à justifier l'envolée boursière du constructeur. Une énorme partie de la valorisation de Tesla est, en effet, liée à ses projets de conduite autonome et d'intelligence artificielle.
Or, à ce niveau aussi, le groupe a séduit les investisseurs. Pour rappel, les analystes avaient fustigé le manque de détails lors de son événement robotaxi, le 10 octobre dernier. Elon Musk a donc profité de la conférence téléphonique en marge des résultats pour distiller quelques informations supplémentaires.
Tesla veut, par exemple, lancer officiellement son application de "ride-hailing" au Texas et en Californie, dès l'année prochaine. De quoi faire chuter les actions Uber et Lyft dans les premiers échanges, même si le champion américain doit encore recevoir les autorisations nécessaires. "Vous pouvez demander un trajet et il vous emmènera n'importe où dans la Bay Area", a expliqué Elon Musk.
En ce qui concerne son robotaxi, baptisé "Cybercab", il vise la production d'au moins 2 millions d'unités par an, notant que ce chiffre pourrait même grimper à 4 millions. Mais les ambitions d'IA de l'homme d'affaires ne s'arrêtent pas à ces fameux "Cybercabs" et tous les véhicules du constructeur devraient, à l'avenir, être autonomes: "Il n'est pas nécessaire d'attendre le robotaxi pour bénéficier d'une autonomie totale. Nous prévoyons d'y parvenir avec notre gamme de véhicules actuelle."
Les plus lus
- 1 Wall Street redécolle après la pause annoncée par Donald Trump sur ses tarifs douaniers
- 2 Donald Trump suspend les droits de douane pour 90 jours, mais augmente ceux contre la Chine
- 3 La Réserve fédérale jouera-t-elle les super-héros comme l'espèrent les investisseurs?
- 4 Les sept reproches de Donald Trump à la Belgique pour justifier ses droits de douane
- 5 L'Europe adopte une première riposte aux droits de douane américains, la Hongrie a voté contre