Biocartis accuse le coup (+Briefing actions)
La Bourse de Bruxelles a encore calé sous les 4.000 points, pourtant aidée par plusieurs poids lourds de la cote. Pour UBS, ING est la banque la plus attractive dans le Benelux.
• La tendance
Entamant la séance sur les chapeaux de roue avec une hausse de 0,46% à l’ouverture, le Bel 20 a amplifié ses gains dans la matinée avant de les réduire légèrement en seconde partie de journée. L’indice bruxellois a ainsi clôturé sur une progression de 0,34% à 3.999,41 points.
Le titre Engie a terminé en tête du classement, avec un bond de 2% à 14,80 euros. Le groupe énergétique français a signé deux gros contrats auprès de la Vlaams EnergieBedrijf, pour fournir en gaz et en électricité plusieurs centaines de bâtiments publics. Engie était déjà en partenariat avec la VEB, "mais ces contrats représentent pour nous de nouveaux volumes, qui viennent renforcer notre position comme premier fournisseur d’énergie en Flandre", précise le groupe.
De son côté, ING a pris 1,12% à 15,35 euros, soutenu par une note d’analyste. La banque suisse UBS a relevé son objectif de cours à 17,40 euros contre 16,40 euros précédemment. Pour ses analystes, ING est le groupe le plus attractif parmi les banques du Benelux, en raison de la croissance des crédits, du modèle numérique efficace, du succès international, du profil de risque et de la forte discipline financière. Ils s’attendent à une croissance annuelle du bénéfice par action de 6% et du dividende de 8% dans les années à venir jusqu'en 2021. La recommandation est maintenue à "acheter".
Sur le marché élargi, Biocartis a trébuché de 8,39% à 12,39 euros. La biotech malinoise a annoncé mardi soir avoir levé 80 millions d’euros via un placement privé, contre les 60 millions espérés initialement. L'entreprise a ainsi vendu 6,4 millions de nouvelles actions au prix de 12,50 euros, ce qui représente 14,33% du capital émis de la société.
L’action Kiadis Pharma a gagné 0,36% à 7,90 euros. Le broker américain Chardan a démarré le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter". L’objectif de cours est fixé à 19 euros, ce qui est l’opinion la plus optimiste parmi les analystes recensés par Bloomberg.
Kinepolis a reculé de 0,76% à 60,24 euros. Son homologue britannique Cineworld a confirmé être en discussions avancées avec l’américain Regal pour racheter le groupe pour 23 dollars l’action.
• Le briefing actions
>Colruyt : Barclays a réduit son objectif de cours à 40 euros contre 43 euros avant. La recommandation reste à "sous-pondérer".
>La biotech Biocartis a récolté 80 millions d'euros lors de son augmentation de capital, un montant bien supérieur à ses attentes de 60 millions d’euros. Le prix de souscription a été fixé à 12,50 euros. La cotation a repris ce matin. Notre article.
>Millennium Group Management a franchi, à la baisse, le seuil de 3% dans le capital d’Ablynx le 21 novembre.
>A tenir à l’œil ce mercredi. Belgique. Inflation novembre. Zone euro. Confiance des entrepreneurs et des consommateurs novembre à 11h. USA. PIB troisième trimestre (2e estimation) à 14h30. Discours de la présidente de la Fed devant le Congrès à 16h. Livre Beige de la Fed à 20h.
Les plus lus
- 1 Que signifie l'accord de Pâques pour votre pension?
- 2 Ce qu'il faut retenir de "l'accord de Pâques" du gouvernement De Wever
- 3 Quel sera l'impact du système de bonus-malus sur votre pension?
- 4 L'Arizona arrache son accord de Pâques après 14h de réunion
- 5 Montagnes russes sur les marchés, le nouveau Filigranes, louer un bien à Bruxelles: les incontournables du week-end