Publicité

Boum, quand notre Bourse fait boum...

Les retournements de tendance en Bourse sont monnaies courantes et, en général, assez faciles à décrypter même si leurs origines peuvent être très diverses : indicateurs macro-économiques hors consensus, changement de la politique monétaire, résultats d’entreprises, déclarations politiques, modifications  de rating, etc, etc….

Avec un grand classique : l’ouverture de Wall Street. La Bourse de New York peut ruiner tout le gain accumulé depuis le début de la journée en Europe ou, au contraire, donner un coup de fouet à des opérateurs frileux.

Mais je ne vous apprends rien, à vous, fidèles échonautes et investisseurs acharnés qui vivez au rythme des indices boursiers et des annonces de la Fed et de la BCE.

Ce mercredi fut l’exception qui confirme la règle. Alors que nous étions repartis pour une nouvelle séance de déprime, les marchés européens ont inversé la vapeur en fin de matinée.

Sans qu’aucune info n’explique ce regain d’optimisme.

On avait beau se gratter le sommet du crâne à la rédaction : pas de stats, pas de BCE, pas de rating, … Nada.




-->Première piste : les prévisions de croissance du Brésil revues à la hausse par des économistes. Mouais….Un peu faible, non ?

-->Deuxième piste suggérée par un échonaute lors du chat de ce midi : la bonne tenue du Baltic Dry Index qui se refait une santé après une chute faramineuse. Hum..pas assez tonique.

-->Troisième piste : l’annonce vers 13h d’un compromis sur les fonds propres des banques dans le cadre de Bâle III.  Pffff…et pourquoi pas, après tout ?

-->Quatrième piste évoquée par nos confrères du Financial Times sur le blog Alphaville : une dépêche de l’agence Dow Jones revenant sur l’annonce que le Président Obama doit faire ce mercredi pour relancer l’économie. Ils reconnaissent que c’est un peu léger pour inverser la tendance mais en " l’absence d’autres suspects " ironisent sur la bêtise des marchés, cette info étant déjà largement connue.

En fin de compte, et après un examen minutieux du graphique intraday de l’indice Euro Stoxx 50, (voir plus haut) et des dépêches d’agence, il semblerait que c’est au Portugal que l’on doit ce petit rayon de soleil.  L’annonce du succès de son placement obligataire de plus d’un milliard d’euros coïncide en effet avec le rebond des indices. CQFD.

 

Ce genre d’analyses n’étant pas une science exacte, toute autre explication est évidemment la bienvenue. A vous de jouer!