Publicité

Les vraies causes de la crise

Quelles sont les véritables causes de la crise de la zone euro ? C’est la question à un euro (40,3399 francs belges) qui pourrait bien rapporter un prix Nobel à celui qui apportera la réponse la plus plausible et qui dessinera, dans le même temps, la marche à suivre pour en éviter le remake.

Sur son blog The Street Light, l’économiste Kash Mansori, tente de découvrir, chiffres à l’appui, si cette crise est liée à des causes locales ou si elles sont plutôt systémiques.

-->Le point de vue local, le plus généralement répandu, est celui qui veut que la situation actuelle est le fait de gouvernements et d’individus qui ont eu un comportement dépensier irresponsable, creusant dramatiquement le déficit public.

-->L’angle systémique met plus l’accent sur un phénomène lié à l’introduction de la monnaie unique. Celle-ci a provoqué un afflux de capitaux incontrôlé dans les pays de la périphérie. Lorsque cet afflux s'est brutalement tari, il a provoqué une crise financière.

Pour départager ces deux approches, Kash Mansori va notamment comparer la moyenne des déficits budgétaires sur la période 2000-2007 avec celle des déficits de la balance courante (qui permet de mesurer le flux des capitaux).

 
(Source: The Street Light)

Le tableau ci-dessus est éloquent. Le point commun entre les pays actuellement en crise, c’est qu’ils figurent tous en tête des déficits de la balance courante entre 2000 et 2007.

Après examen de la croissance des déficits (budgétaire et balance courante) et après un tableau résumant la manière dont les pays périphériques ont dépensé leur argent (voir l'article original) , notre économiste avance la conclusion suivante : l’éclairage de la crise de la zone euro sous l’angle systémique semble plus pertinent que celui qui se fonde sur des causes locales.


Et vous chers échonautes, partagez-vous ce point de vue?
Laissez-nous un commentaire.

Stéphane Wuille

Publicité
Publicité
Marc Puig Guasch, CEO de Puig, lors de la cérémonie de cotation de l'entreprise espagnole à la Bourse de Barcelone, la plus importante IPO de l'année en Europe.
Le marché mondial des IPO s'est encore refroidi en 2024, Bruxelles toujours atone
L'année 2024 aura été marquée par une légère contraction de l'activité mondiale des introductions en bourse, tandis que l'Inde et les États-Unis ont flambé.
Messages sponsorisés