Lexique des catastrophistes de la finance
Dans l’économie et la finance, il existe une catégorie d’investisseurs qui sont constamment pessimistes et négatifs, voire même alarmistes. Certains économistes ont même bâti leur réputation en prédisant des catastrophes.
Il suffit qu’ils aient vu juste une fois pour que leur soit décerné le label de gourou par une communauté financière toujours en quête d’un nouveau guide spirituel. Cela monte à la tête de certains qui s’érigent en prophètes de l’apocalypse imminente du capitalisme.
En anglais, on appelle ces esprits chagrins- qu’ils soient investisseurs ou économistes- des PermaBear. " Bear " pour ours, le symbole des baissiers en Bourse et " Perma " pour en permanence. D'indécrottables sceptiques, donc….
Puisque, au moment d’écrire ces lignes, le week-end approche, je vous propose un moment de détente. Le site The Big Picture a élaboré un lexique humoristique du langage PermaBear vers l’anglais. Savoureux. Je vous en donne quelques exemples en français.
Apple : une société fictive qui n’existe pas
Ben Bernanke : Belzébuth
Bulle : une expression fourre-tout pour décrire n’importe quel marché qui n’est pas en chute libre.
Chine : une économie communiste planifiée et centralisée qui est le modèle pour les économies libérales de l’Occident. Une forme idéalisée du capitalisme.
Google: voir Apple.
Grèce : une nation de fraudeurs qui conduira la dissolution de l’Union européenne.
Stress Test : canular ou conspiration.
Subprime : l’état actuel de tous les crédits aux USA.