Regain de méfiance sur notre dette
Cela faisait longtemps que l’on n’avait plus pointé notre pays du doigt. Heu…Pas d’un point de vue politique, je veux dire. De ce côté-là, on est servi depuis 95 jours.
Samedi dernier, Eric Zemmour, le polémiste adulé par une moitié de la France et haï par l’autre, rappelait que la Belgique était une " invention de l’Angleterre pour emmerder la France après les guerres napoléoniennes " et que " sa séparation était inéluctable ".
Et pas plus tard que ce matin, le quotidien français Le Monde consacrait pour sa part deux pages au destin incertain de notre contrée.
Non, c’est la santé économique de la Belgique qui suscite à nouveau les inquiétudes dans le chef d'esprits pusillanimes . " Pourtant la lettre B de Belgique ne se retrouve pas dans l’acronyme PIIGS " note un journaliste du Business Insider faisant référence aux pays d'Europe les plus fragilisés par le poids de leur dette.
" La Belgique rencontre des problèmes budgétaires comme d’autres Etats européens en difficulté mais doit faire face à quelque chose de plus grave : une rupture potentielle ", ajoute le site.
Sous le titre "La crise souveraine à laquelle vous ne faites pas attention : la Belgique ", Business Insider remarque que les prix des CDS à 5 ans sur de la dette belge s’envolent.