Publicité

Un "bull market" aux USA? Citi y croit

Quel marché choisir pour investir en actions ? L’Europe ou les Etats-Unis? Pour Citigroup, la réponse ne fait pas l’ombre d’un doute : les USA.

Dans une étude récente résumée sur Alphaville, le blog du Financial Times, les économistes de la banque estiment que le scepticisme actuel envers les marchés d’actions est exagéré. Ils estiment même que les Bourses US pourraient connaître une tendance haussière remarquable et cela dès l’année prochaine.

Bon évidemment, on ne peut s'empêcher de penser qu'ils prêchent pour leur paroisse à la Citi. Ils finiront, peut-être par convaincre des clients de retourner sur les marchés avec, à la clé, de juteux frais de courtage. Sans compter l'effet "prédiction auto-réalisatrice".

Cela dit, il n’est pas inintéressant de voir les arguments qu’ils avancent pour justifier ce choix.  Les voici :

-->Une nouvelle génération d’épargnants (pour la pension) va bientôt entrer sur les Bourses sans les souvenirs douloureux de la génération précédente.

-->Il est hautement probable que les Etats-Unis s’attaqueront aux problèmes fiscaux d’ici 2014. Si les politiciens ne le font pas, les marchés obligataires les forceront. Cela lèvera une lourde incertitude qui pèse pour le moment sur la valorisation des actions.

--> Enfin les changements positifs sur le marché immobilier qui a plombé l’évolution du PIB pourraient avoir un effet positif sur les actions.

Vis-à-vis de l’Europe, les stratégistes de la Citi conseillent la prudence en raison des risques politiques. Ils concèdent toutefois que beaucoup de mauvaises nouvelles sont déjà intégrées dans les cours actuels. Seule la répétition d’un scénario de 2008-2009 pourrait les affecter davantage.

Les Bourses européennes qui affichent actuellement une décote significative sont en compétition avec le Japon et les pays émergents d’Europe pour le titre de la région du monde la moins chère, affirment-ils.

Convaincu? Laissez-nous un commentaire.

Puisqu’on en est à parler des marchés américains, voici un tableau très parlant publié sur le site Business Insider. Il permet de confirmer que les périodes d’assouplissement quantitif (" Quantitative easing ") sont particulièrement profitables aux actions.