Clôture des marchés européens
CAC 40 +0,64%
DAX +0,39%
BEL 20 -0,26%
STOXX Europe 600 -0,42%
AEX -0,48%
FTSE-100 (Londres) -0,75%
CAC 40 +0,64%
DAX +0,39%
BEL 20 -0,26%
STOXX Europe 600 -0,42%
AEX -0,48%
FTSE-100 (Londres) -0,75%
Les investisseurs n'ont peut-être plus autant confiance dans les capacités de la Banque centrale européenne (BCE) à atteindre son objectif d'inflation, a déclaré son vice-président Vitor Constancio, dont les propos semblent confirmer que l'institut d'émission se tient prêt à agir.
Jan Smets, qui siège au Conseil des gouverneurs, a lui aussi pointé ce risque de perte de confiance, déclarant au quotidien financier Handelsblatt que la BCE pourrait adapter la taille, la composition et la durée de son programme d'achats d'actifs dit d'assouplissement quantitatif (QE).
Pour mémoire, la BCE s'est fixé pour objectif une inflation d'un tout petit peu moins de 2%.
"L'évolution récente des (..) mesures tend à faire apparaître quelques craintes de désancrage des anticipations de l'inflation à long terme".
Le président Mario Draghi s'est également inquiété de ce risque de ne pas atteindre l'objectif d'inflation, exprimant son souci d'examiner les moyens de donner plus d'ampleur au programme.
Il a déclaré mardi que les responsables de la politique monétaire de la BCE réexamineraient, lors de leur réunion du 3 décembre, le degré de soutien monétaire qu'ils avaient mis en place, restant disposés à agir et capables de le faire si nécessaire.
Le risque qu'un affaiblissement de l'économie mondiale "entrave le retour à la stabilité des prix à moyen terme".
Si les consommateurs et les entreprises pensent que les prix vont stagner, ils seront tentés pour les uns de reporter leurs achats et pour les autres de ne pas revaloriser les salaires. Pour les banquiers centraux, il y a là un grave danger déflationniste, susceptible de mettre les économies à genoux.
La FSMA vient d'annoncer la restauration du cours d'Ontex à 16h40.
Le dollar devrait s'apprécier contre les autres grandes devises dans les mois qui viennent avec les nouveaux assouplissements monétaires attendus au sein de la zone euro et au Japon, montre une enquête Reuters auprès de responsables de stratégie sur les changes.
Le dollar a déjà gagné près de 9% depuis le début de l'année contre un panier des monnaies des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, soutenu par les anticipations de hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale.
La présidente de la Fed, Janet Yellen, a clairement laissé entendre mercredi que la banque centrale pourrait entamer le mois prochain le relèvement de ses taux d'intérêt, tout en évoquant une remontée lente afin de ne pas compromettre la reprise économique.
Parallèlement, les marchés s'attendent à ce que la Banque centrale européenne (BCE) et la Banque du Japon augmentent leurs programmes déjà massifs de rachats d'actifs pour relancer l'inflation.
Une large majorité des 80 analystes interrogés cette semaine ont cité la divergence des politiques monétaires comme le facteur déterminant de l'évolution du dollar dans les douze prochains mois.
"C'est d'abord le dollar qui se renforce mais la divergence semble aller dans le sens de la baisse (pour l'euro et le yen), alors que tous les autres amplifient l'assouplissement".
L'euro se traitera à 1,09 dollar dans un mois, 1,07 dans trois mois et 1,05 dans un an, selon la médiane des prévisions des analystes interrogés. Ils évaluent à un tiers la probabilité de voir l'euro passer sous la parité avec le dollar d'ici la fin 2016.
Facebook bondit de 5% dans les échanges d'avant Bourse.
La productivité aux Etats-Unis a connu une hausse surprise au troisième trimestre en raison du premier recul des heures travaillées en six ans, selon une première estimation publiée jeudi par le département du Travail.
Elle a progressé de 1,6% en rythme annualisé par rapport au précédent trimestre, alors que les analystes tablaient sur un repli de 0,2%.
Au deuxième trimestre, elle avait progressé au rythme nettement plus marqué de 3,5%, un chiffre que le ministère a par ailleurs légèrement revu à la hausse.
Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont progressé plus que prévu par les analystes, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.
Les demandes d'allocations chômage ont progressé de 16.000 à 276.000 à pour la semaine close le 31 octobre en données corrigées des variations saisonnières. Les analystes tablaient sur une augmentation de 2.000.
Le département du Travail n'a pas invoqué de facteur particulier pour expliquer cette hausse supérieure aux attentes.
A 276.000, les demandes d'allocations chômage restent proches du plancher atteint il y a 42 ans qui était de 256.000.
Les titres des voyagistes Thomas Cook
et TUI Group
évoluent dans le rouge, la suspension de la desserte de Charm elCheikh par la Grande-Bretagne faisant craindre des annulations et une baisse de la demande pour des séjours en Egypte.
Londres a pris cette décision mercredi après avoir jugé la piste de l'attentat "hautement probable" a sujet de l'A321 de la compagnie russe Metrojet qui s'est écrasé samedi dans leSinaï peu après son décollage de la station balnéaire égyptienne. La catastrophe aérienne a fait 224 morts.
Thomas Cook et TUI ont annoncé dans des communiqués avoir annulé jusqu'au 12 novembre leurs offres pour Charm el Cheikh (vols et séjours) à destination des touristes britanniques.
"La fermeture de Charm el Cheikh va sans aucun doute leur coûter de l'argent."
L'indice CAC 40 est repassé n début d'après-midi au-dessus des 5.000 points pour la première fois depuis le 18 août, soutenu par plusieurs résultats d'entreprises.
Le Cac 40 a atteint 5.001,2 points peu avant 13h15.
La Banque d'Angleterre (BoE) maintient, comme attendu, son taux directeur à 0,50%, un seul des membres de son Comité de politique monétaire (CPM) votant de nouveau pour une hausse, selon les minutes de sa réunion de novembre.
Le taux directeur de l'institution est figé au niveau historiquement bas de 0,50% depuis mars 2009.
Les neuf membres du CPM de la banque centrale ont dans le même temps été unanimes pour laisser inchangé à 375 milliards de livres (environ 530 milliards d'euros) le montant total du programme de rachats d'actifs, dit d'"assouplissement quantitatif", lancé en mars 2009 et épuisé depuis novembre 2012.
La banque centrale britannique a dans le même temps légèrement abaissé ses prévisions pour la croissance économique du Royaume-Uni pour 2015 à 2,7%, contre 2,8% estimé auparavant, dans son rapport trimestriel sur l'inflation et la croissance publié également jeudi.
L'action Crédit Agricole accentue son recul et perd plus de 8% après des résultats trimestriels jugés décevants par des analystes.
L'institution financière a vu son bénéfice net bondir de 15% au troisième trimestre, à 930 millions d'euros, quand le groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, voit le sien progresser de 14%, à 1,75 milliard d'euros.
Seul métier en baisse, la banque de financement et d'investissement (BFI) a vu son résultat net reculer de 2,7%, à 256 millions d'euros.
"La faiblesse de la banque de financement et d'investissement n'est pas compensée par la banque de détail."
Le Baltic Dry Index, qui suit les taux de fret pour le transport en mer de vrac sec, a chuté à 657 points. Par conséquent armateur Marc Saverys peut retirer l'offre pour le CMB groupe maritime. Saverys offrant 16,20 euros par action.
Une des conditions de l'offre fait référence à l'évolution du Baltic Dry Index. Si l'indice baisse de plus 25% par rapport au cours de clôture du 3 septembre dernier (891 points), l'offre peut être annulée. Le seuil est donc fixé à 668 points).
Marc Saverys peut cependant maintenant l'offre encore. La période d'acception se termine le 6 novembre, demain donc.
Marc Saverys n'a encore réagit
Mario Draghi déclare que le plan massif de rachats d'actifs (le fameux QE) a été efficace jusqu'à présennt.
Les cotations reprendront en Evadix ce jeudi 5 novembre à 15h30, annonce la FSMA. Le gendarme boursier explique le plan de réorganisation de l'entreprise approuvé par le tribunal a été rendu public, permettant une reprise des transactions sur le titre. Evadix était suspendue depuis le 30 octobre dernier.
Le dernier cours date du 28 octobre. Il s'établissait à 28 centimes.
Les ventes au détail ont contre toute attente diminué en septembre dans la zone euro pour la première fois en six mois, avec notamment un net recul des dépenses alimentaires.
Selon les données publiées jeudi par Eurostat, les ventes au détail ont baissé de 0,1% en septembre après avoir stagné le mois précédent, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur une progression de 0,2%
En rythme annuel, elles ont augmenté de 2,9% en septembre, contre un consensus de 3%. L'augmentation enregistrée en août a été revue en légère baisse, à 2,2% contre 2,3% en première estimation.
LA COMMISSION EUROPÉENNE RELÈVE SA PRÉVISION DE CROISSANCE 2015 POUR LA ZONE EURO À 1,6%(CONTRE 1,5%), L'ABAISSE À 1,8% (CONTRE 1,9%) POUR 2016
Les principales Bourses européennes évoluent légèrement dans le rouge, digérant une salve de résultats trimestriels d'entreprises et les déclarations de Janet Yellen. La présidente de la Fed a clairement laissé entendre mercredi que la Réserve fédérale pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt dès le mois prochain.
Quelques valeurs se distinguent en Europe.
Portés par la publication de solides résultats du troisième trimestre, Société générale, le fabricant d'éolienne danois Vestas Wind Systems et Adidas figurent en tête des plus fortes progressions du FTSEurofirst 300.
Egalement dans le "top ten" européen, les titres Legrand et Astrazeneca, dont les résultats financiers ont également été bien accueillis par les investisseurs.
A l'inverse de la tendance, l'action Adecco accuse le plus fort recul du FTSEurofirst 300 après avoir publié une perte inattendue au titre du troisième trimestre.
Elle est suivie par l'action de Brenntag, en nette repli, après que le premier distributeur mondial de produits chimiques a révisé en baisse sa prévision d'Ebitda.
Egalement orienté en nette baisse, le titre Crédit agricole souffre. Les investisseurs sont déçus par le manque de visibilité sur son projet de réorganisation.
Le titre de la banque Crédit Agricole SA chute en raison d'une publication jugée décevante par des analystes au troisième trimestre.
CGG chute de plus de 7% en Bourse après une perte nette creusée au 3T
Bureau Veritas perd plus de 5% en Bourse après avoir abaissé ses prévisions annuelles
Legrand prend plus de 3% en Bourse après un bénéfice en nette hausse sur 9 mois.
Société Générale prend plus de 4% en Bourse après un bond de son bénéfice net au 3T
Engie prend la tête du Bel20. Hors Bel20, TiGenix, Celyad et Ablynx signent les trois plus fortes hausses.
EURO: 1,0840
KBC Securities passe à acheter sur Ontex contre accumuler avant. L'objectif de cours est de 33 euros contre 31 euros avant. Pour Montea , KBCS révise son target price à 40 euros contre 39 euros avant. Le conseil reste à accumuler. Enfin, le broker a changé l'objectif de cours sur Engie à 18 euros contre 19 euros avant. L'avis reste à conserver.
"Les marchés s'orientent fortement vers une remontée des taux en décembre depuis la dernière réunion de la Fed fin octobre, ignorant largement les données économiques faibles ou mitigées en provenance des Etats-Unis, pour se concentrer sur les meilleures."
Goldman Sachs abaisse sa recommandation sur EDF d'achat à neutre.
Suspension du titre Ontex .
Ontex a l'intention de placer 4.083.332 nouvelles actions ordinaires à travers un placement accéléré (accelerated bookbuilt placement). L'opération est uniquement réservée aux investisseurs institutionnels. Le prix d'émission et le nombre d'actions effectivement émises seront connus une fois l'opération bouclée. Elle devrait l'être ce jeudi.
Le fabricant de langes Ontex va débourser 314 millions d'euros afin d'acquérir Grupo Mabe, une société mexicaine spécialisée dans les éléments hygiéniques jetables et qui exporte dans 42 pays.
Grupo Mabe est le numéro deux au Mexique dans le domaine de l'hygiène personnelle. La société réalise 60% de son chiffre d'affaires de 400 millions d'euros sur son marché domestique le reste étant généré ailleurs sur le continent.
"Grupo Mabe est une entreprise dans la lignée d'Ontex. Ses bases sont solides et elle s'appuie sur une équipe de gens très professionnels, ce qui lui permet de constituer de bonnes positions de marché. En continuant à innover, la société a mis au point des marques fortes afin d'entretenir des liens durables avec ses clients et consommateurs."
Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement à l'ouverture d'une séance rythmée par une avalanche de résultats.
La présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen a clairement laissé entendre que la Fed pourrait commencer à relever ses taux d'intérêt dès le mois prochain.
La perspective d'un prochain resserrement de la politique monétaire de la Fed a pesé sur Wall Street, qui a terminé mercredi en baisse.
Les marchés asiatiques ont également accusé le coup et l'indice MSCI des valeurs d'Asie hors Japon et du Pacifique s'inscrit en recul de 0,49% vers 06h40 GMT.
Sur le marché des changes, le dollar évolue peu face à un panier de devises de référence, tandis que l'euro est relativement stable par rapport au billet vert, après avoir touché mercredi un plus bas de trois mois à 1,08435 dollar après les propos de la présidente de la Fed.
UBS relève sa recommandation sur Engie de neutre à achat, avec un objectif de cours porté de 16 euros à 18,5 euros.
Bonjour à toutes et tous et bienvenue! Vous êtes sur le "market live" de L'Echo, le bon endroit si vous ne souhaitez rien rater des principaux événements de cette séance de Bourse.
Les commandes à l'industrie allemande ont reculé en septembre pour le troisième mois consécutif, avec une baisse de 1,7% sur un mois, selon les données corrigées publiées jeudi et venant contredire les attentes des analystes.
Généralement vues comme un indicateur de la santé de l'industrie allemande, les commandes ont souffert en septembre à la fois d'une baisse de la demande en provenance d'Allemagne (-0,6%) et de l'étranger (-2,4%), alors que les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur un rebond de 1%, après le repli de 1,8% en août du niveau général des commandes.