Grâce à la collaboration entre le SPF Finances et le Service Pensions, environ 2,5 millions de fiches fiscales papier ne devront plus être envoyées aux pensionnés.
Le Service Pensions communique en effet directement les données au SPF Finance et ne les envoie plus sur papier aux pensionnés qui voient leur tâche facilitée. Leurs données sont déjà préremplies dans la déclaration via MyMinfin (Tax-on-web), dans la proposition de déclaration simplifiée ou dans la déclaration qu’un collaborateur du SPF Finances remplit pour le pensionné
Qui reçoit encore la version papier?
La version papier est donc superflue dans la plupart des cas. En pratique, le Service Pensions envoie toujours la version papier pour les pensionnés
- qui habitent à l’étranger;
- qui ont fait leur déclaration sur papier l’année dernière;
- qui ne reçoivent pas de proposition de déclaration simplifiée ;
- dont le conjoint est décédé dans le courant de l’année 2020. Ces personnes n’ont pas accès au dossier de pension en ligne du conjoint décédé, mais elles doivent tout de même remplir une déclaration d’impôts;
- pour lesquels un administrateur de biens est désigné. Celui-ci n'a pas accès au dossier de pension en ligne des pensionnés.
Qui reçoit la version électronique?
Tous les pensionnés reçoivent aussi leur fiche fiscale par voie électronique. Ils trouveront cette fiche fiscale sur mypension.be ou via l’eBox.
Vous souhaitez malgré tout recevoir une version papier?
Ceux qui désirent une version papier peuvent bien sûr toujours la demander.
- via www.fichefiscale.be ;
- via le formulaire de contact en ligne ;
- en téléphonant au numéro spécial Pension 1765 (ou au numéro payant depuis l’étranger : +32 78 15 1765) puis en choisissant l’option 4 ("Vous voulez une version papier ou un duplicata de votre fiche fiscale?") après le choix de la langue.
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