Les trains vont rouler au ralenti de mardi soir à jeudi soir, à cause d'une grève du personnel de la SNCB. Celle-ci avait été annoncée en octobre par le front commun syndical, qui dénonce le projet de réorganisation interne de l'entreprise ferroviaire nationale.
La grève débutera mardi soir, à partir de 22 heures, et durera jusqu'à jeudi soir, même heure. De nombreux retards et suppressions de trains sont à prévoir, mais la SNCB promet un service alternatif, qui sera communiqué dans la journée de lundi. Le transporteur proposera, dès mardi sur son site, des attestations de perturbations.
Salaire
Si vous avez l’habitude de vous rendre au travail en train, sachez que votre employeur s'attend malgré tout à ce que vous soyez présent ce mercredi et ce jeudi.
Un jour de grève dans l'un ou l'autre transport en commun — et peut-être aussi des embouteillages plus conséquents sur les routes (voir encadré ci-dessous) — n'y changent rien.
C'est seulement en cas d'événement imprévu sur le chemin du travail et indépendant de votre volonté que vous aurez droit à votre salaire.
D’ailleurs, si vous arrivez en retard ou pas du tout à votre travail, votre employeur n'est pas obligé de payer votre salaire pour les heures non prestées. En effet, cette grève a été annoncée il y a deux semaines et relayée dans les médias.
Vous avez donc eu (et avez encore) le temps de prendre vos dispositions pour vous organiser autrement, sans forcément prendre un jour de congé ou de récupération.
Si vous venez exceptionnellement en voiture et que vous craignez des embouteillages, demandez à votre responsable si vous avez la possibilité de décaler exceptionnellement vos horaires.
En résumé
C'est seulement en cas d'événement imprévu sur le chemin du travail et indépendant de votre volonté – par exemple, une grève sauvage – que vous aurez droit à votre salaire.
Pour un problème connu à l'avance, ce ne sera pas le cas en principe. "En principe", car le paiement des heures non prestées en cas d’arrivée tardive dépend toujours de la politique de l’entreprise.
La circulation sur le ring extérieur de Bruxelles est limitée à 50 km/h et s'effectue sur des bandes rétrécies pour une durée de deux mois depuis ce samedi 4 novembre 2023.
Ces modifications sont liées au chantier de rénovation du tunnel Léonard, qui entre dans une nouvelle phase.
Ce chantier a débuté à la mi-avril. Jusqu'à présent, les perturbations étaient principalement concentrées la nuit. Les tunnels des rings intérieur et extérieur étaient ainsi fermés à la circulation chaque soir de la semaine.
Depuis ce samedi, la circulation dans les tunnels est aussi perturbée en journée.
Cette nouvelle phase des travaux concerne les abords du tunnel avec l'enlèvement des barrières de sécurité en béton, des gaines abritant les câbles ainsi que l'étanchéité de la paroi latérale de l'infrastructure.