1. La donation
Tout d'abord, la donation. Même en donnant de votre vivant une partie de votre patrimoine, il est possible malgré tout de conserver en partie le contrôle sur cette donation. En y liant charges ou conditions.
2. Le contrat de mariage
Votre contrat de mariage détermine quels avoirs appartiennent à quel conjoint. Vous pouvez convenir avec votre conjoint les droits dont le conjoint survivant disposera sur le patrimoine du conjoint prédécédé.
3. Le testament
Le testament est l’instrument par excellence pour déterminer le sort de votre patrimoine quand vous ne serez plus là. Vous pouvez non seulement y stipuler la façon dont il doit être distribué le jour où vous décédez, mais aussi préciser comment et ce que vos héritiers peuvent faire (ou non) avec ces biens.
4. Le pacte successoral
Le pacte successoral est l’instrument de contrôle idéal: de votre vivant, vous concluez une convention avec (un ou tous) vos héritiers sur votre succession future. Vous devez cependant jouer la carte de la transparence, ce qui n'est pas forcément évident.
5. Le mandat extrajudiciaire
Grâce à un mandat extrajudiciaire, vous conservez le contrôle sur votre patrimoine même si vous ne pouvez plus le gérer vous-même. Vous y stipulez en effet la personne qui doit s'occuper de la gestion de vos affaires.