En ouvrant Facebook aujourd’hui ou dans les prochains jours, vous allez recevoir un message qui vous demande de faire un choix concernant votre "expérience Messenger". La première proposition consiste à "continuer à utiliser Messenger avec votre compte Facebook", tandis que la seconde propose de "créer un nouveau compte Messenger".
Meta, la maison mère de Facebook, Messenger, Instagram ou encore Whatsapp, a l’obligation de vous proposer un tel choix pour se conformer au Règlement sur les marchés numériques (le fameux DMA, "Digital Market Act", NDLR), qui entrera en vigueur le 6 mars 2024.
Dans les grandes lignes, celui-ci vise à stimuler la concurrence dans le domaine du numérique en contraignant les géants du numérique (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft et ByteDance) à respecter une série d’interdictions et d’obligations destinées à empêcher les abus de position dominante.
Messenger avec Facebook
Meta aimerait beaucoup que vous optiez pour la première proposition, à savoir continuer à utiliser Messenger avec votre compte Facebook (ce qui ne changera strictement rien à votre expérience utilisateur actuelle). La plateforme tente d’ailleurs d’influencer votre comportement en indiquant une petite phrase de couleur verte: "Votre choix actuel".
Si vous optez effectivement pour cette première proposition, vous permettez aux applications Facebook et Messenger à continuer à faire ce qu’elles ont toujours fait jusqu’ici: échanger entre elles et de manière continue des informations vous concernant.
C’est clairement dans l’intérêt de Meta, car plus ce géant de la tech récolte des données à votre sujet, plus il pourra affiner votre profil de consommateur qu’il pourra ensuite monétiser auprès des annonceurs. De quoi vous abreuver de publicités ciblées, à moins de paramétrer correctement vos comptes pour limiter, voire éviter, ce ciblage publicitaire.
Messenger sans Facebook
Si vous décidez de créer un compte Messenger, il y aura quelques changements au niveau des fonctionnalités disponibles et par conséquent au niveau de votre expérience utilisateur.
Les contacts de votre compte Facebook ne seront pas transférés vers votre nouveau compte Messenger.
Tout d’abord, il s’agira bien d’un "nouveau" compte Messenger et à ce titre, il ne disposera pas des discussions que vous avez eues jusqu’ici au travers de Facebook. Néanmoins, les discussions existantes resteront disponibles depuis Facebook.
Dans le même esprit, les contacts de votre compte Facebook d’origine ne seront pas transférés automatiquement vers votre nouveau compte Messenger. Cela dit, vous pouvez importer vos contacts depuis votre appareil vers Messenger ou les rechercher manuellement par nom d’utilisateur.
Par ailleurs, "vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités conçues par Facebook ou qui nécessitent Facebook pour fonctionner, telles que les discussions de communauté ou les Stories", prévient Meta.
Vous ne pourrez pas non plus utiliser l’application Messenger sur les ordinateurs. Mais, vous pourrez utiliser Messenger Web (www.messenger.com).
Suppression du compte Facebook
Attention, ce n’est pas parce que vous optez pour un compte Messenger sans Facebook que votre compte Facebook sera automatiquement supprimé. Si c’est votre intention, il faudra procéder vous-même à cette suppression.
Enfin, si vous n’avez pas de compte Facebook, mais que Messenger vous intéresse, vous pouvez désormais créer un compte Messenger sans devoir vous créer un profil Facebook au préalable.