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La pandémie a réorienté les choix dans le package salarial

Depuis le coronavirus, les avantages "multimédia et bureau", "vélo en leasing" et "jours de congé" sont devenus les plus demandés dans les plans cafétéria.
Le télétravail étant appelé à se perpétuer, les travailleurs veulent disposer à domicile d'un véritable bureau hyper équipé et confortable.
Le télétravail étant appelé à se perpétuer, les travailleurs veulent disposer à domicile d'un véritable bureau hyper équipé et confortable. ©Photo News

La rémunération flexible et les plans cafétéria, qui permettent aux travailleurs de composer eux-mêmes une partie de leur package salarial en fonction de leurs besoins et souhaits, gagnent en importance depuis des années. La crise du coronavirus a confirmé ce besoin d’individualiser son package et a vu naître de nouvelles tendances notables, constate le prestataire de services RH Acerta qui a analysé les données de 9.000 travailleurs disposant d'un plan cafétéria en 2021 et en 2020.

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Un vrai bureau à domicile, full équipé

Première constatation frappante: le segment "multimédia", qui comprend également l’équipement du poste de travail (à domicile), s'est considérablement développé (+30,5 %).

Le télétravail ayant pris beaucoup d’importance et chacun étant convaincu que cela restera le cas, les travailleurs veulent être super équipés en matière multimédia (clavier supplémentaire, deuxième écran, connexion Internet directe, imprimante, scanner) et disposer d’un poste de travail digne de ce nom: chaise de bureau ergonomique,  bureau flexible (pour travailler assis ou debout)", constate Catherine Langenaeken, Senior Consultant Legal & Reward chez Acerta

Le vélo séduit de plus en plus

Le segment des solutions de mobilité gagne également en popularité. 17 % des travailleurs optent pour un vélo ou une voiture de société.

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La crise du coronavirus a confirmé le besoin d’individualiser son package salarial.

Catherine Langenaeken
Senior Consultant Legal & Reward chez Acerta

Si la voiture cède pas mal de terrain (-40,4 %), le vélo en leasing gagne certes des adeptes (+31,9 %), mais ne séduit encore que 5,3% des travailleurs. "Depuis le coronavirus, le vélo est plus souvent utilisé pour les déplacements domicile-lieu de travail et de nombreux collaborateurs prennent un vélo en leasing au travail, mais le potentiel reste élevé. Il se peut également que des travailleurs aient reporté le choix d’une voiture", note la spécialiste d’Acerta.

Des congés en plus

L’achat de jours de vacances supplémentaires via le plan cafétéria est une option à laquelle recourent 14% des travailleurs (+ 23,7%), soit davantage que la rémunération en espèces (13,4 %) comme les warrants. "Lorsque les écoles organisent l’enseignement à distance, il est logique que certains parents souhaitent avoir plus de congés. Quand les voyages sont interdits, il est compréhensible que les vacances deviennent beaucoup moins attrayantes pour certains..."

Enfin, 22% des travailleurs pratiquent l’épargne-pension via le plan cafétéria (-4%).

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