Le gouvernement français a annoncé la mise en place d'une écotaxte de 1,5 à 18 euros sur les vols de toutes les compagnies aériennes au départ de la France, dès l'an prochain. Les vols vers la Corse et la France d'outre-mer et les vols en correspondance ne sont pas concernés. L'écotaxe ne s'appliquera qu'aux vols au départ de la France, pas à ceux qui y atterrissent.
Cette taxe devrait rapporter 182 millions d'euros à partir 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire.
Pour les vols intérieurs et intra-européens, la taxe sera de:
- 1,5 euro en classe éco;
- 9 euros en classe affaires.
Pour les vols hors UE, la taxe sera de:
- 3 euros en classe éco;
- 18 euros en classe affaires.
"Cette taxe devrait rapporter 182 millions d'euros à partir 2020, qui seront consacrés à des investissements pour des infrastructures de transports plus écologiques, notamment le ferroviaire", a expliqué la ministre française des Transports, Elisabeth Borne. "Depuis des mois, s'exprime un sentiment d'injustice chez nos concitoyens sur la fiscalité du transport aérien. La France s'est engagée sur la voie de la taxation du transport aérien, mais il y a urgence", a-t-elle ajouté.