"Les paiements électroniques sont la meilleure solution: ils sont simples, rapides, toujours possibles et sûrs", assure Febelfin (Fédération belge du secteur financier) dans un communiqué. À la veille des achats frénétiques et des grandes transhumances estivales, elle rappelle certains principes de base.
Quelle carte choisir?
→ La carte de débit est de loin la carte de paiement la plus utilisée. Elle peut être utilisée pour payer et effectuer des retraits d’argent, tant en Belgique qu’à l’étranger.
Attention, si vous comptez l’utiliser hors de l’Europe, n’oubliez pas de demander à votre banque de débloquer temporairement la fonction Maestro de votre carte de débit. "Pour la Turquie, ce n’est pas nécessaire, mais pour le Maroc, la Tunisie ou l’Égypte, c’est indispensable", prévient Febelfin. Cette demande peut se faire par téléphone, par email, en agence ou en ligne. Selon l’institution bancaire, le déblocage peut être immédiat ou effectif dans un délai de 24 à 48 heures.
→ Les cartes de crédit sont acceptées partout dans le monde.
Le consommateur peut décider :
- que son compte sera débité directement ou un mois plus tard.
- d’un plafond de dépenses.
Il est possible de relever temporairement le plafond. Cela peut s'avérer très utile durant les vacances. D’autant que la carte de crédit fait aussi office de garantie pour des locations (maisons, voitures) et que la somme -souvent importante - peut alors être bloquée pendant la durée du contrat. Comme un relèvement du plafond nécessite l’évaluation par la banque de votre solvabilité, n’attendez pas la dernière minute pour faire votre demande.
Si plusieurs cartes sont liées à un même compte, il faudra peut-être penser à augmenter le plafond de ce compte. Car chaque détenteur a sa limite propre et si plusieurs d’entre eux l’atteignent, cela risque de bloquer les autres…
Si vous partez aux États-Unis, il faudra faire débloquer votre carte de crédit à la banque avant le départ. Il sera encore possible de la débloquer sur place en effectuant une transaction dans un automate avec un code PIN. "Votre carte sera alors activée", indique par exemple BNP Paribas Fortis. Mais vérifiez auprès de votre banque, car la situation varie selon les cas!
→ La carte prépayée est une alternative à la carte de crédit qui permet de contrôler ses dépenses. Le consommateur doit y charger préalablement un montant de son choix et détermine ainsi à l’avance le montant de ses dépenses.
Vérifiez les frais qui vous seront facturés
Avant de dégainer votre carte, consultez les tarifs bancaires qui s’appliquent ! Ils varient selon les pays, le mode de paiement choisi et d’une banque à l’autre. "Les coûts des différents services de paiement diffèrent selon qu’ils sont utilisés dans ou en dehors de la zone euro" rappelle opportunément Febelfin.
→ Dans la zone euro
- les paiements sont toujours gratuits, qu'ils soient effectués avec une carte de débit ou une carte de crédit.
- pour les retraits d'argent, privilégiez toujours la carte de débit.
→ Hors zone euro, des coûts sont imputés.
- pour les paiements, il est en général plus intéressant d’utiliser une carte de crédit ou une carte prépayée qu’une carte de débit. Quelle que soit la carte utilisée (débit ou crédit) vous paierez des frais de change sur vos achats si le paiement est effectué dans une autre devise.
- pour les retraits, tout dépend des tarifs appliqués par votre banque.
Sécurité
Les paiements électroniques sont extrêmement sûrs. "Mais dans la mesure où les fraudeurs restent actifs pendant les mois de vacances, la vigilance reste également de mise", conseille Febelfin.
- En cas de perte, de vol ou de carte avalée dans un distributeur, contactez Card Stop (070 344 344 ou +32 70 344 344 depuis l’étranger).
- En cas de fraude sur votre carte de crédit, une plainte peut être introduite via le site macarte.be. Pour une carte de débit, il faut adresser une contestation à la banque. Les transactions frauduleuses sont assumées par l'émetteur de la carte, moyennant une franchise et à condition bien sûr de ne pas avoir fait preuve d'une négligence grave.