Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Choisir une télévision pour les nuls

HDR, 4K, LED, OLED, DLNA, pouces, pixels… celui qui veut acheter une nouvelle TV a intérêt à avoir quelques notions de base pour s’y retrouver.
Une télévision connectée permet d'avoir directement accès aux plateformes de streaming.
Une télévision connectée permet d'avoir directement accès aux plateformes de streaming. ©Shutterstock

Quelles sont les différences entre l’abonnement Standard de Netflix à 13,49 euros/mois et le Premium à 17,99 euros/mois? D’abord, le nombre d’écrans qui peuvent regarder la plateforme de streaming en simultané (deux ou quatre). Mais surtout la possibilité de visionner une partie du contenu en HD ou en Ultra HD (UHD), c’est-à-dire, en Ultra Haute Définition.

Pour pouvoir en profiter, il faut avoir une connexion internet adaptée (avec un débit stable d’au moins 25 Mbps) mais aussi et surtout une TV compatible. C’est-à-dire une télévision UHD plutôt qu’une Full HD. Jusque-là, il n’y a rien de trop compliqué à comprendre.

Publicité

Le terme 4K est souvent utilisé pour faire référence à l’Ultra HD, mais il s’agit d’un abus de langage

Cependant, Amazon Prime Video et Disney+ proposent des contenus estampillés "4K Ultra HD". Vaut-il mieux acheter une télévision 4K plutôt qu’une Ultra HD ou alors carrément une 4K Ultra HD? En fait, le terme 4K est souvent utilisé pour faire référence à l’Ultra HD, mais il s’agit d’un abus de langage.

Pour faire simple, les télévisions UHD ont une résolution (horizontale x verticale) de 3840 x 2160 pixels, ce qui est le double des TV Full HD (1920 x 1080 pixels). Or, la vraie résolution 4K – qui est un format réservé au cinéma – est de 4096 x 2160 pixels. Comme il n’y a que 256 pixels de différence entre l’UHD et la 4K, les télévisions UHD sont régulièrement estampillées 4K et inversement (tandis que ce manque de pixels est généralement compensé par des bandes noires sur l’écran ou un recadrage de l’image à la production, NDLR). 

©SHutterstock

Désormais, vous voilà un peu mieux armé pour vous attaquer aux folders des enseignes électro. Mais c'est quoi Nanocell, OLED, QLED 4K, Crystal UHD TV, Triluminos, Micro Dimming? Vous l'aurez compris, il va falloir davantage enrichir votre vocabulaire! Sans trop entrer dans les détails, voici quelques notions supplémentaires.

Publicité

LED ou OLED

Il existe deux technologies: le LCD et l’OLED. Dans le premier cas (LCD), le fonctionnement est basé sur un rétroéclairage de la dalle. Il est toutefois question d’écran LED lorsqu’un écran LCD est rétroéclairé par des LED. Si les diodes sont réparties sur le pourtour de l’écran, une TV est estampillée EDGE LED, et FULL LED lorsque qu’ils sont répartis sur toute la surface de l’écran. Cette seconde solution est évidemment plus qualitative et donc plus chère.

La technologie OLED permet de bénéficier d'une image de meilleure qualité, car elle est plus détaillée et plus contrastée.

Dans le cas de la seconde technologie disponible sur le marché (OLED), chaque pixel crée sa propre lumière et sa propre couleur (ce qui coûte plus cher à l’achat que les technologies LED). Plus concrètement, l’image est de meilleure qualité, car elle est plus détaillée et plus contrastée, avec des noirs plus profonds et des blancs plus étincelants.

Perfectionnement

Cela dit, afin d’améliorer le rendu des couleurs sur les TV LED, il est possible d’apposer un filtre quantique sur l’écran. C’est la technologie Quantum dot. Mais selon les fabricants, celle-ci peut s’appeler Triluminos, QLED, Nano Cristaux, Color Prime ou encore Quantum Display.

À ce propos, "la technologie Nanocell développée par LG pour ses écrans LED permet de se rapprocher de la qualité OLED sans forcément payer un prix trop élevé pour un grand écran", prévient un conseiller Vanden Borre.

©Shutterstock

Il est aussi question parfois de Dimming. Cette technologie adapte l’intensité lumineuse de l’éclairage LED. D’après un autre expert de Vanden Borre, cela permet d’obtenir un meilleur contraste, avec ici aussi des noirs plus profonds, et un rendu des couleurs claires plus intense. Néanmoins, elle peut aussi être utilisée sur une télévision OLED. "Chaque pixel crée sa propre lumière et celle-ci peut donc être diminuée individuellement, ce qui permet d’obtenir des noirs parfaits et un contraste optimal."

Ce n’est pas tout. Certaines TV affichent la mention HDR (High Dynamic Range). Cette technologie aussi permet d’améliorer la restitution des couleurs et le contraste. En pratique, si un film contient des scènes sombres ou, au contraire, des scènes très lumineuses, vous obtiendrez une restitution très fidèle des détails.

La technologie HDR permet d’améliorer la restitution des couleurs et le contraste.

Attention, cette technologie ne sert pas à grand-chose si le contenu n’est pas lui-même estampillé HDR. De la même manière que cela ne sert à rien de se précipiter sur une télévision 8K alors qu’il n’existe actuellement aucun contenu disponible dans cette résolution.

Dans le même ordre d'idées, si vous vous contentez de regarder des programmes classiques comme le journal télévisé ou des émissions de divertissement, il n’y a encore aucune chaîne qui diffuse du contenu en UHD. Donc vous pouvez clairement vous contenter d’une télévision Full HD.

Cela dit, de plus en plus de télévisions UHD embarquent la technologie Upscaling (ce qui signifie mise à l’échelle), qui permet d’augmenter la définition d’une image pour la mettre au niveau du support de diffusion.

Par exemple, si vous regardez un film en Full HD (1920 x 1080 pixels) sur une TV UDH équipée de l’Upscaling, celle-ci va augmenter artificiellement le nombre de pixels pour l’adapter à l’écran dont la définition est de 3840 x 2160 pixels. Si votre budget le permet, privilégiez donc quand même l’achat d’une TV UHD 4K.

Et surtout évitez d'acheter une TV 8K. "Il n'y apas de contenu adapté à cette résolution, tandis que la consommation est plus élevé qu'une TV 4K", indique Test Achats.

Pour bien comprendre, il faut savoir que la consommation d'une TV dépend de sa technologie, de ses dimensions (plus l'écran est grand, plus il a besoin d'énergie), de sa résolution (plus il y a de pixels, plus la TV consomme de l'énergie) et de son taux de rafraîchissement (plus elle est élevée, plus la TV est gourmande en énergie pour garantir la fluidité de l'image).

Notez qu'en moyenne, le mode veille d'une télévision récente consomme environ 0,5 kWh.

Conseils

Taille. Si c’est le cas, prenez au moins une TV de 55 pouces, car l’apport de la définition UHD ne se perçoit que sur les plus grandes tailles d’écran. Ce format correspond à une TV dont la diagonale fait 140 centimètres. Autrement dit, plus la définition d’une TV est élevée, plus il est pertinent d’opter pour une grande diagonale.

Attention, un écran paraît souvent plus grand chez vous que dans un magasin. Par conséquent, prenez quelques mesures avant d’y aller afin d’opter pour un écran qui convient à la taille de votre salon (tout en gardant à l’esprit que vous devez garder une distance d’au moins 1,5 mètre entre votre canapé et l’écran, voire plus en fonction de sa taille).

Plus la définition d’une TV est élevée, plus il est pertinent d’opter pour une grande diagonale.

Connectique. Prenez une TV qui dispose de 3 à 4 ports HDMI. Plus il y en a, mieux c’est. Attention, vérifiez qu’il est indiqué 4K/HDCP 2.2 afin de pouvoir profiter du contenu UHD/4K. De même, privilégiez une TV qui dispose d’au moins un port HDMI ARC. Cette fonction permet de diffuser le son de la télévision directement sur une barre son sans câble supplémentaire.

Taux de rafraîchissement. Ce nombre, exprimé en hertz, indique le nombre d’images affichées par seconde par votre TV. Plus il est élevé, plus l’action à l’image sera rapide et fluide. Si vous appréciez le sport (ou les films d’action), favorisez une TV qui offre au moins du 100 hertz (ce qui coûte généralement bien plus cher qu’une TV 50 hertz).

Protocole. Afin de diffuser des vidéos et du son depuis un appareil externe, privilégiez une TV qui prend en charge des protocoles de réseau comme AirPlay2 et Google Cast (c’est généralement le cas des Smart TV). Si vous voulez aussi partager des fichiers multimédias (vidéos, musiques, images) depuis plusieurs appareils, vérifiez que cette TV embarque aussi le protocole DLNA.

Prix. Enfin, si vous êtes décidé à acheter une nouvelle télévision, attendez encore quelques semaines! Le Black Friday (le 27 novembre 2020) est la meilleure période de l’année pour faire de très bonnes affaires sur l’électro.

Publicité
Messages sponsorisés