Ce nombre a été de 5.858, ce qui représente près de vingt donations immobilières par jour en Wallonie.
Cette très forte hausse peut s'expliquer par un changement de la fiscalité sur les donations immobilières en Wallonie, a expliqué Fednot dans un communiqué. Depuis septembre 2018, la Wallonie a modifié la fiscalité des donations immobilières. Les droits de donation ont été revus à la baisse et le nombre de tranches d'imposition a été réduit.
La même tendance haussière a été enregistrée au cours de la même période dans les deux autres Régions: + 11,8% en Flandre et + 2,4% à Bruxelles.
Selon la Fédération royale du Notariat belge, la donation constitue, de manière générale, "le moyen idéal pour planifier sa succession et éviter le payement de droits de succession importants à ses proches". La donation permet de donner de son vivant un appartement ou une maison à ses enfants ou à ses petits-enfants. "Il est intéressant de faire une donation à partir du moment où vous souhaitez aider des proches matériellement et diminuer en même temps la pression fiscale qui reposera sur leurs épaules au moment de votre décès", explique le notaire Sébastien Dupuis, cité par le communiqué.
Les donations immobilières doivent se faire obligatoirement par un acte notarié, ce qui n'est pas le cas des donations mobilières.