Mon argent La réponse à toutes vos questions d'argent
Publicité

Télétravail: tout savoir sur le bureau de jardin

Vous avez besoin de retrouver un espace de tranquillité pour augmenter votre concentration et votre efficacité? Voici peut-être un bon plan à envisager.
En Wallonie, un permis de bâtir n'est pas nécessaire pour les biens dont la surface ne dépasse pas 20 m².
En Wallonie, un permis de bâtir n'est pas nécessaire pour les biens dont la surface ne dépasse pas 20 m². ©Alium

Face à l’augmentation du nombre d'infections, d’hospitalisations et de décès dus au coronavirus, le ministre de la Santé Franck Vandenbroucke a rappelé que le télétravail restait "très fortement recommandé".

Si certains s’en accommodent très bien, cette situation est parfois plus compliquée pour d’autres. Plus spécialement pour ceux qui ne disposent pas d’un bureau et doivent travailler dans une pièce où circule le reste de la famille. Niveau déconcentration, c’est le top!

Publicité

Travailler à domicile peut aussi être une source de distraction pour les plus maniaques, qui vont profiter de l’occasion pour faire une machine, débarrasser le lave-vaisselle ou aspirer le salon entre deux rendez-vous téléphoniques. Niveau efficacité, c’est super pour le ménage quotidien de la maison, mais nettement moins pour votre productivité professionnelle.

Par conséquent, si vous faites partie de ceux dont la concentration et l’efficacité font défaut à domicile, et que vous disposez d’un espace extérieur, il est peut-être temps d’envisager la construction d’un bureau de jardin.

Cet aménagement vous permettra de disposer enfin d’une séparation claire entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Et, accessoirement, d’augmenter la valeur de revente de votre bien. Cela dit, il existe des modèles de bureau de jardin qu’il est possible d’emporter avec vous en cas de déménagement.

Où trouver un bureau de jardin?

Il existe plusieurs moyens de vous procurer un bureau de jardin et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Vous pouvez en construire un vous-même en vous procurant un kit dans un magasin (de bricolage). Par exemple sur la plateforme en ligne de Makro, il existe déjà un espace extérieur de 9 m² avec porte coulissante pour 3.000 euros. Les prix vont jusqu’à 7.000 euros (pour environ 15 m²).

Publicité

Il y a également une large sélection de bureaux de jardin auprès de l’enseigne française Leroy Merlin (à partir de 4.490 euros).

Ceux qui peuvent se contenter d’un espace réduit peuvent aussi tout simplement installer un abri de jardin. Par exemple, chez Brico, il est déjà possible d’avoir un espace de 12 m² à partir de 1.240 euros.

Vous pouvez aussi faire appel à un constructeur professionnel. L’entreprise Alium propose un studio de jardin de 20 m²: le Kioubic. "Ce studio est entièrement réalisé dans notre atelier à Waremme et est ensuite posé au moyen d’une grue chez le client", selon Chanel Gobert, d’Alium. "Ceci permet au client d’en profiter directement puisque l’installation se fait en une seule journée."

Le studio d'Alium est posé au moyen d'une grue chez le client.
Le studio d'Alium est posé au moyen d'une grue chez le client. ©Alium

Il existe bien d’autres modèles, dont vous trouverez quelques réalisations chez Abords & Bois, Le Bois au Jardin, Carpentier (qui propose des bureaux de jardin ainsi que des studios de jardin mobiles), Living Lodge, Stido, Systimber ou encore le Wald-Cube.

Faut-il un permis de bâtir?

Chez plusieurs constructeurs, la réponse est vague. Ce serait du cas par cas.  Il faudrait d’abord voir si votre projet de bureau de jardin peut entrer dans la définition d’un abri de jardin. Si tel est le cas, en Wallonie (par exemple), vous êtes exempté de permis de bâtir si votre abri est placé à au moins 1 mètre de vos voisins, si celui-ci ne sera pas visible depuis la chaussée, si vous ne disposez pas déjà d’un abri de jardin et si sa superficie maximale est inférieure ou égale à 20m² et sa hauteur ne dépasse pas 2,50 m à la gouttière et 3,50 m au faîte.

"En ce qui concerne le Kioubic, le permis de bâtir n’est pas nécessaire en Région wallonne."

Chanel Gobert
Alium

"En ce qui concerne le Kioubic, le permis de bâtir n’est pas nécessaire en Région wallonne", confirme Chanel Gobert.

Même son de cloche chez les concepteurs du Wald-Cube. "S’il n’est pas destiné à l’habitation (et servira par exemple d'atelier, de remise, pool house, bureau, cabinet médical, buanderie, bâtiment préfabriqué, etc.), il n’y a pas lieu de demander un permis d’urbanisme pour le Wald-Cube 25."

"Quant aux autres modèles, le nouveau règlement d’urbanisme Codt tend à simplifier les démarches, dans certaines conditions, pour les gîtes touristiques ou les annexes non habitées."

Mais pour l’assureur P&V, "qu’il s’agisse d’une construction ou d’une unité mobile, vous devez disposer d’un permis de bâtir ou d’environnement pour installer un bureau dans votre jardin".

"La différence entre un bureau de jardin et un abri de jardin ou une serre réside dans sa fonction. Construire une habitation nécessite toujours un permis. Un bureau de jardin n'est certes pas une habitation en soi, mais, étant donné qu'une fonction de bureau est considérée comme complémentaire à l'habitat, un permis est également obligatoire."

Dès lors, il est conseillé de soumettre d’office votre projet de bureau de jardin au service urbanisme de votre commune.

Lire aussi | Pour quels travaux faut-il un permis d'urbanisme en Wallonie / à Bruxelles ?

Faut-il prévenir mon assureur habitation?

Lorsque vous effectuez des modifications ou des ajouts à votre bien, il vaut toujours mieux prendre contact avec votre assureur afin d’éviter une sous-assurance en cas de sinistre. 

"Comme un bureau de jardin augmente la valeur de reconstruction de votre habitation et qu'un contenu supplémentaire a probablement été ajouté, nous vous conseillons d'examiner avec votre conseiller en assurance s'il convient d'adapter la valeur assurée initiale de votre habitation", conclut P&V.

Faut-il aussi avertir le cadastre?

"Tout contribuable qui modifie sa propriété doit en informer le cadastre (Administration Mesures et Evaluations) dans les 30 jours qui suivent la fin des travaux", répond Florence Angelici, la porte-parole du SPF Finances.

"Le contribuable qui oublierait d'en informer le cadastre s'expose au risque de recevoir une amende en plus de la révision de son revenu cadastral."

Florence Angelici
Porte-parole du SPF Finances

"Une telle construction a certainement un impact sur le revenu cadastral par son importance et le fait qu'elle apporte une plus-value à la propriété."

Notez que si une telle construction est soumise au préalable à un permis d'urbanisme, alors les communes (ou la Région) communiquent ces permis au cadastre. "Le contribuable qui oublierait d'en informer le cadastre s'expose au risque de recevoir une amende en plus de la révision de son revenu cadastral", a-t-elle conclu.

Publicité
Lire également
Publicité
Publicité
Publicité
Messages sponsorisés