Douze millions! C’est le nombre de trajets réalisés par les Villo! bruxellois depuis leur lancement (le 16 mai 2009). "Cela fait plus de 52 millions de km parcourus via les vélos en libre-service, ce qui équivaut à faire 1.300 fois le tour de la terre", d’après JCDecaux.
"Présents dans les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et répartis de manière homogène sur le territoire bruxellois, les vélos en libre-service se révèlent donc être un moyen d’améliorer la qualité de vie en ville, d’optimiser les déplacements multimodaux et ce, en parfaite adéquation avec les préoccupations environnementales et de santé publique actuelles."
Ce service est disponible via un abonnement d’un an (34,70 euros ou 33,70 euros via une carte Mobib) et via un pass d’un jour (1,60 euro) ou de 7 jours (8,20 euro). Dans tous les cas, les 30 première minutes d’utilisation sont gratuites. La demi-heure supplémentaire est facturée 50 cents.
Y a-t-il des alternatives moins chères, moins lourdes ou plus rapides ?
1. Blue Bike
Ces vélos bleus sont disponibles 24h/24 (via un distributeur de clés) dans plus de 50 gares (et à ramener au point de départ). Pour les utiliser, il faut au préalable souscrire un abonnement de 12 euros/an. L’utilisation revient ensuite à 3,15 euros/24h (ou 1,15 euros à Anvers). Elle est gratuite à Hasselt.
Notez qu'un abonnement permet de louer deux vélos à la fois.
3. Billy Bike
Billy Bike est le seul service qui propose des vélos électriques en libre-service à Bruxelles. La flotte de 150 vélos, qui sera doublée dans les mois à venir, est disponible sur les communes de Bruxelles-ville, Etterbeek, Saint-Gilles et Ixelles. Les vélos disposent d’une autonomie de 50 km. S'ils ne doivent pas être ramenés au point de départ, vous devez bien clôturer la réservation dans la zone d'activité de Billy Bike.
Notre flotte va doubler et passer à 300 vélos à Bruxelles.
Un smartphone est nécessaire pour déverrouiller le cadenas du vélo. Par contre, leur utilisation ne nécessite pas de frais d’inscription. Le tarif est de 18 cents/minute.
Attention, chaque fois que la batterie d’un vélo passe sous la barre des 20% d’autonomie, celui-ci n’est alors plus disponible à la location, le temps qu’elle soit changée.
4. Les trottinettes de Lime, Troty et Bird
Si le marché de la trottinette électrique a été inauguré l'été dernier par Troty, la start-up belge n'est aujourd'hui plus seule dans le secteur. L'américain Lime truste le marché bruxellois et s'étend à la faveur de l'hiver, avec 1.200 trottinettes, alors que Troty et l'américain Bird mettent leur service en pause jusqu'au retour des beaux jours.
Lime n'est pour l'instant actif qu'à Bruxelles, alors que Bird est également présent à Anvers. De son côté, Troty couvre dix villes belges avec 1.200 trottinettes.
Quel que soit le service, le principe et le tarif est similaire à celui de Billy Bike. "Vous téléchargez gratuitement l'application Troty sur votre smartphone", explique Jean-Paul de Ville, fondateur de Troty. "Vous repérez une trottinette, vous la débloquez avec l'application grâce à un code et c'est parti. Vous payez avec votre carte Visa. 1 euro pour le démarrage puis 0,15 centimes par minute."
La trottinette est ensuite garée, là où vous le voulez. Les véhicules de Troty doivent cependant être attachés à un poteau ou un arceau vélo, ce qui n'est pas le cas des trottinettes de Lime et Bird.
5. Scooty
Comme pour les trottinettes électriques, ces scooters électriques (équipés de 2 casque) n’ont pas de parking spécifique et peuvent être garés dans des zones dédiées. Le smartphone est la clé. L’inscription à ce service n’est que de 2,99 euros actuellement (contre 25 euros). Ce prix comprend 20 minutes gratuites. L’utilisation revient ensuite à 25 cents/minute.