La crise crée de nouveaux marchés de collection
La crise, quelle crise? C’est un peu l’adage qui prévaut actuellement sur les marchés de l’art. Non seulement les marchés traditionnels se montrent très performants, mais de nouveaux segments ne cessent de voir le jour. Pensez aux disques vinyles, aux ordinateurs vintage et aux pièces de monnaie rares. texte: petra de rouck
25 millions d’euros pour le "Portrait d’Henrietta Moraes" de Francis Bacon, 20 millions d’euros pour le tableau-poème "Le Corps de ma brune" de Miro, 9,8 millions d’euros pour le paysage d’hiver "L’Entrée de Giverny en hiver" de Claude Monet... Et ce n’est qu’un petit échantillon des prix atteints dans les salles de vente en février.
Alors, le marché de l’art ne connaît-il pas la crise? "Le marché de l’art se porte très bien actuellement. Les difficultés des marchés financiers et immobiliers incitent de nombreuses personnes à chercher refuge dans l’art ou les objets de collection. L’art est considéré comme un investissement relativement sûr. Et on note clairement une tendance à privilégier les valeurs sûres, comme l’or, les bijoux, les bronzes et les pièces de monnaie", explique Patrick van der Vorst, fondateur du site d’estimation Value My Stuff. Mais les objets considérés comme "précieux" depuis des années ne sont pas les seuls à profiter de la crise: "Parallèlement aux marchés traditionnels, on voit également se développer de nouveaux marchés pour les collectionneurs, des marchés qui n’existaient il y a quelques années." Quels sont les marchés de collection les plus performants actuellement?
Vinyles pour les spécialistes
Les disques vinyles (LP) ont récemment fait leur apparition sur les marchés de collection. "Les albums vinyles forment un marché très spécialisé", remarque Patrick van der Vorst. "La valeur d’un disque dépend d’une série d’éléments: les chansons qui y figurent, les références mentionnées sur l’étiquette centrale et la date. L’état du disque revêt aussi une grande importance. Un bon état de conservation procure une nette plus-value, car il est relativement difficile de trouver des albums en parfait état."
La valeur est déterminée par le disque et par le genre musical. La musique classique n’est guère prisée des collectionneurs. Un coffret du label Longine Symphony, dans les pochettes décoratives originales, se vend entre 5 et 10 euros à peine. Le rock ‘n’ roll et les Beatles sont beaucoup plus recherchés. Pour une première "édition limitée" de The Collection (Original Master Recordings) de The Beatles, il faut débourser entre 600 et 900 euros. Les 14 disques vinyle remastérisés, dans le boîtier original avec certificat, sont sortis en 1982. La première édition s’étant rapidement épuisée, une deuxième a été mise sur le marché jusqu’en 1985. La valeur de collection de cette seconde édition est bien plus faible.
L’œuvre d’Elvis Presley témoigne également de l’importance de la date. Un coffret Readers Digest/RCA Elvis Presley comprenant les albums " Elvis Presley’s Greatest Hits " change de propriétaire pour 5 à 10 euros. La raison est double: ces disques ont été produits après le décès d’Elvis en 1977 et sont des compilations de hits et d’albums du début sa carrière. En revanche, un exemplaire en bon état de l’album Blue Hawaii d’Elvis Presley (1961) se négocie rapidement entre 30 et 50 euros.
Bouteilles de vin vides grâce aux Chinois
"L’envol du marché des bouteilles de vin vides n’est pas étranger aux agissement de certains faussaires (surtout chinois). Ils achètent des bouteilles vides pour les remplir à nouveau et tenter de tromper des acheteurs", reconnaît Patrick van der Vorst. Le marché des bouteilles de vin vides reste cependant limité aux meilleurs maisons et millésimes. Les étiquettes doivent être en parfait état. Une bouteille vide de Château Lafite Rothschild 1982 peut rapporter plus de 2.000 euros.
Le marché des bouteilles de vin vides est né de l’intérêt croissant des Chinois pour le vin de qualité. Hong Kong est ainsi devenue l’une des places fortes pour les ventes aux enchères de vins, aux dépens de Londres et de New York. On y atteint régulièrement des prix record. Christies a vendu en novembre 2010 un lot de 12 bouteilles de La Tâche (Domaine de la Romanée-Conti) 1990 pour 936.000 dollars hongkongais, soit 92.000 euros. Les acheteurs chinois et asiatiques en général préfèrent manifestement le bordeaux, mais les bourgognes ont également du succès.
Les anciens ordinateurs
sont vintage!
Un autre nouveau marché de collection est étroitement lié à l’évolution de l’informatique: c’est celui des ordinateurs, machines à calculer et autres instruments scientifiques. Depuis 1997 s’organise chaque année le "Vintage Computer Festival", la grand-messe de l’histoire de l’informatique, dans le New Jersey. Ce regain d’intérêt est confirmé par la fondation de musées consacrés à l’histoire de l’informatique en Europe.
Parmi les objets de collection, citons la machine à calculer mécanique Aktiebolaget, vendue par Block & Anderson (London). Elle vaut actuellement environ 60 euros, mais on s’attend à ce que son prix augmente peu à peu. Cette machine typographique avec engrenage rotatif, fabriquée autour de 1939, est dotée d’une manette de commande latérale et de touches sur l’avant. La machine à calculer mécanique a été inventée au milieu du 17e siècle par le philosophe, mathématicien et physicien français Blaise Pascal (1623-1662). Le premier modèle à avoir remporté un succès commercial est sorti au milieu du 19e siècle. Les machines à calculer mécaniques ont été utilisées jusque dans les années 70. Mais ce sont surtout les exemplaires antérieurs qui sont prisés des collectionneurs. Les machines à calculer Curta, très populaires dans les années 50 et 60, valent 100 à 200 euros.
Vous trouverez des ordinateurs vintage sur les brocantes, sur Internet ou dans les salles de vente traditionnelles. Plus l’ordinateur est ancien, plus sa valeur est élevée. Christie’s King Street a récemment adjugé un Apple I, le premier ordinateur personnel avec une carte-mère complète, pour 133.250 livres, soit plus de 157.000 euros. À son lancement en juillet 1976, l’Apple I était vendu sans boîtier, alimentation, clavier ou écran pour 666,66 dollars.
L’argenterie et sa valeur
intrinsèque
"L’argenterie est très populaire, en particulier depuis les cours record atteints par le métal précieux l’an dernier. Les objets d’art en argent ne sont dès lors pas toujours recherchés pour leurs qualités décoratives ou artistiques, mais pour la valeur intrinsèque de l’argent. En 2011, de grandes quantités d’argenteries antiques ont été vendues à la valeur du métal", explique Patrick van der Vorst. Ce phénomène n’empêche pas le marché de rester performant pour les objets de bonne qualité. Le poids de l’argent n’est pas déterminant pour la valeur des objets. Leur prix dépend d’autres éléments, comme le nom et la réputation de l’auteur. Parmi les plus connus, citons Tiffany & Co., Gorham, Elkington, Mappin & Webb et Jensen. Il est aussi préférable d’avoir un objet doté d’un poinçon net et (évidemment) authentique.
Pièces de monnaie par amour de l’Histoire
Le marché des pièces de monnaies antiques se porte bien depuis plusieurs années, surtout pour les articles et pièces rares du segment supérieur. Ce phénomène est en partie imputable aux nouveaux collectionneurs fortunés qui cherchent à diversifier leurs portefeuilles par rapport aux produits financiers aux rendements trop faibles. Les pièces de monnaie sont considérées comme intéressantes pour le moyen à long terme. Cependant, le véritable amateur collectionne les pièces de monnaie par amour pour leur histoire.
Les plus lus
- 1 Quinze banquiers belges gagnent un salaire de plus d'un million d'euros par an
- 2 La production belge d'électricité au plus bas depuis six ans
- 3 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 4 Attentat à La Nouvelle-Orléans: pourquoi l'État islamique viserait-il les États-Unis maintenant?
- 5 KoBold Metals, la start-up soutenue par Bill Gates et Jeff Bezos qui vaut trois milliards de dollars