Pour que les opportunités l'emportent sur les incertitudes

Journaliste

Malgré un contexte dans lequel l'incertitude règne, 2025 pourrait se transformer en une année pleine d'opportunités où chaque entreprise, peu importe sa taille et son ambition, aura son rôle à jouer.

Les douze coups de minuit ont retenti, marquant l'avènement d'une nouvelle année, porteuse à la fois de promesses, de résolutions et d'inquiétudes. Pour les dirigeantes et dirigeants d'entreprise, les entrepreneuses et entrepreneurs de notre pays, ainsi que pour toutes celles et ceux pour qui l'esprit d'entreprendre fait sens, l'heure est venue de relancer la machine, avec autant d'appréhension que d'enthousiasme.

Qu'il s'agisse d'introduire la clé dans la serrure d'une entreprise familiale, d'allumer les néons d'un entrepôt ou de se connecter sur Teams ou Slack, c'est une nouvelle page qui s'écrit, avec ses défis à relever, ses espoirs à nourrir et ses préoccupations à surmonter. Pour certains, l'année 2025 s'annonce comme celle de tous les possibles, une cuvée exceptionnelle. Mais, pour la majorité, elle s'inscrit sous le signe de l'incertitude.

Publicité

D'abord à l'échelle mondiale, les tensions géopolitiques et les conflits armés qui perdurent en divers points du globe exacerbent les inquiétudes. La montée en puissance de leaders populistes et extrémistes, porteurs de discours fragmentants, renforce ce climat d'instabilité.

Ensuite, au niveau européen, la compétitivité du continent semble s'effriter inexorablement face aux autres grands blocs économiques, une situation aggravée par un investissement insuffisant dans l'innovation et une pression régulatoire nécessaire, mais qui freine certaines ambitions.

Enfin, au niveau national, la Belgique demeure sans gouvernement fédéral ni bruxellois, six mois après les élections. Une paralysie politique qui laisse les entreprises dans l'expectative, sans cap clair ni visibilité sur les mesures qui les concerneront. L'attentisme, dans de telles conditions, devient inévitable et, à bien des égards, compréhensible.

Que l'on cherche à révolutionner une industrie, à redynamiser une entreprise centenaire, à lancer une start-up innovante, à opérer le pivot stratégique d'une petite PME ou simplement à éviter une faillite, chaque initiative compte.

Pourtant, en cette période de vœux, il convient de rappeler une vérité fondamentale: c'est précisément dans ces moments de turbulences que l'esprit d'entreprendre est plus vital que jamais. Start-ups, PME et grandes entreprises partagent cette capacité singulière à insuffler une nouvelle dynamique, à bousculer les lignes, à transcender les frontières et à faire avancer, in fine, l'ensemble du paquebot Belgique. Car si les périodes d'incertitudes multiplient les risques, elles regorgent aussi d'opportunités pour qui sait les saisir.

Publicité

Nous le savons aussi, les incantations ne suffiront pas. La création de valeur exige un cadre stable et favorable, un terreau où cet esprit peut s'épanouir. Mais ne nous arrêtons pas à l'attente d'un environnement parfait. Que l'on cherche à révolutionner une industrie, à redynamiser une entreprise centenaire, à lancer une start-up innovante, à opérer le pivot stratégique d'une petite PME ou simplement à éviter une faillite, chaque initiative compte.

Voyons en 2025 non pas une montagne infranchissable, mais une fenêtre d'opportunités qui s'ouvre sur un champ des possibles. Nos entreprises, quelles que soient leur taille ou leur ambition, ont toutes leur rôle à jouer.

Publicité
Le formateur Bart De Wever  doit à nouveau se rendre chez le Roi le 7 janvier.
Un optimisme modéré sur les chances de réussite de l'Arizona
Les discussions se poursuivent entre les cinq présidents de partis pressentis pour former la coalition Arizona, mais le formateur lui-même ne se montre que modérément optimiste.
Messages sponsorisés