Publicité

Un guide pour investir dans le bitcoin et les cryptos

Les cryptoactifs, avec une hausse de 68%, devancent l’or (8,8%), les actions (8,2%), le cash (4,1%) et les obligations d’État (-5,0%). ©REUTERS

Alors que le bitcoin retrouve des couleurs sur les marchés, le journaliste Gilles Quoistiaux publie une nouvelle édition de son livre "Bitcoin et cryptomonnaies".

Journaliste à L’Écho et aussi chroniqueur sur La Première (RTBF), Gilles Quoistiaux a assurément le sens du timing. Il publie une nouvelle édition de son livre "Bitcoin et cryptomonnaies"* alors que les cryptos, selon un classement de la Bank of America, constituent tout simplement le meilleur placement depuis le début de l’année.

Les cryptoactifs, avec une hausse de 68%, devancent l’or (8,8%), les actions (8,2%), le cash (4,1%) et les obligations d’État (-5,0%). Le bitcoin, la reine des cryptos, a même bondi de 120%, dépassant le seuil de 35.000 dollars. N’oublions toutefois pas que le même bitcoin avait atteint plus de 68.000 dollars en novembre 2021 avant de littéralement s’écraser.

Publicité
+68%
La hausse des cryptos depuis le début de l'année.

Depuis la première édition en 2019, beaucoup de choses ont changé dans le domaine. D’où cette nouvelle édition du livre qui tient compte des déboires de la plateforme belge Bit4You mais aussi de graves défaillances au niveau international. En 2022, deux plateformes importantes, Celsius et FTX, ont fait faillite. Accusé de fraude, d'association de malfaiteurs et de blanchiment d'argent, Sam Bankman-Fried, le fondateur de FTX, vient d’ailleurs d’être reconnu coupable par un jury new-yorkais des sept chefs d'accusation retenus contre lui. Il encourt jusqu'à 110 ans de réclusion criminelle au total.

Dans la préface du livre, Kevin de Patoul, CEO et cofondateur de la firme Keyrock, vante les mérites de la blockchain. Certaines cryptos, dit-il, ont déjà une application claire et offrent une plus grande liberté à des milliers d’utilisateurs. Mais d'autres ne servent absolument à rien et constituent même des arnaques.

Publicité
Gilles Quoistiaux conseille de se méfier des shit coins.
Gilles Quoistiaux conseille de se méfier des shit coins.

Gilles Quoistiaux estime aussi très peu probable que toutes les cryptomonnaies actuellement en circulation (plus de 25.000!) prouvent un jour leur utilité. Un grand nombre d'entre elles tomberont dans les oubliettes du Web. Une chose est sûre: de nombreux projets cryptos sont totalement farfelus. Il faut se méfier, dit-il, des shit coins. Le Jesus Coin, le banana coin, le marijuana coin ou encore le spank chain ont plus que probablement été créés par de petits farceurs. Il conseille donc d'éviter ce genre d'investissement amusant, mais ultra-risqué.

Dans ce livre, dans un style très accessible, l’auteur prend le lecteur par la main et décrit les moyens d’acheter et de vendre des cryptos, évoque leur fiscalité (en Belgique et en France) et les pièges à éviter. Il relate aussi avec humour ses propres expériences dans le domaine. Et rappelle un grand principe pour tout débutant: "Si vous prenez la décision – à vos risques et périls – d’investir dans les cryptoactifs, n’y consacrez qu’une partie de votre argent que vous êtes prêt à perdre, même si cela ne vous ferait évidemment pas plaisir."

Publicité

Ce livre aborde aussi le contexte réglementaire et la volonté des États de surveiller les concurrents à leur propre monnaie. Dans un chapitre inédit, l’auteur rappelle l’histoire de Facebook qui, après avoir tenté de créer sa monnaie virtuelle (le Libra rebaptisé ensuite Diem), a été contraint d’abandonner ce projet face aux fortes pressions internationales.

Dans la postface du livre, alors que la Banque centrale européenne planche toujours sur une monnaie digitale, Bruno Colmant souligne que "les monnaies, comme les divinités, n'existent que par leurs apôtres". Qui sait? Le bitcoin, sous une forme différemment évangélisée, pourrait ainsi passer du statut de contre-monnaie, ou de monnaie dissidente, à une monnaie d'État, conclut-il. 

*Bitcoin et cryptomonnaies, Le guide indispensable pour débuter et bien investir. Par Gilles Quoistiaux, Editions Mardaga, 240 pages, 24,90 euros.

Publicité
Messages sponsorisés