Publicité

Un an après le succès du bon Van Peteghem, le nouveau bon d'État vaut-il la peine d'y placer son argent face aux produits proposés par les banques? Le Brief vous donne des éléments de réponse.

Le nouveau bon d'État à un an rapportera un taux d'intérêt de 2,75% brut, a annoncé l'Agence fédérale de la dette ce mardi dans un communiqué. Si on soustrait le précompte mobilier de 30%, le bon d'État offrira un rendement net d'environ 1,93%.

L’Agence de la dette espère ainsi lever environ quatre milliards d’euros.

Publicité

En septembre 2023, plus de 500.000 citoyens ont placé leur argent dans le bon d’État du ministre Vincent Van Peteghem. Un an plus tard, les souscripteurs vont récupérer les montants investis. Alors, c’est le branle-bas de combat au sein des banques et des assureurs pour capter les 22 milliards d’euros bientôt libérés.

Car si on y regarde de plus près, la plupart des placements financiers ont rapporté bien plus que le bon d'État. Une fois l’inflation déduite, le rendement net du bon d’État est même carrément négatif.

Alors, est-ce un bon investissement? Ou bien vaut-il mieux mettre son argent ailleurs?

Pour répondre à ces questions, le Brief donne la parole à Nicolas Claeys, spécialiste des placements chez Testachats et Isabelle Dykmans, la responsable du service "Mon argent" de L’Echo.

Présentation: Ondine Werres

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Publicité
Stefaan De Clerck va continuer à présider Proxiums, le temps de trouver un nouveau CEO.
Stefaan De Clerck prolongé comme président de Proximus
L'État belge, actionnaire majoritaire de Proximus, propose de prolonger le mandat de Stefaan De Clerck, président du conseil d'administration, pour un an.
Messages sponsorisés