Publicité

Invité du Brief, le podcast matinal de L'Echo, le politologue François Gemenne revient sur les élections législatives en France, la formation des gouvernements en Belgique et la situation politique aux États-Unis et au Royaume-Uni.

En France, le front de gauche a remporté le second tour des législatives ce dimanche 7 juillet. Les Français ont placé le Nouveau Front Populaire (NFP) en tête des élections (195 sièges), suivi du camp présidentiel (174 sièges). Le Rassemblement national, lui, arrive en troisième position avec 143 sièges. Un score historique.

Pour commenter ces résultats et se projeter dans l'avenir, l'invité du Brief est François Gemenne. Il est politologue, mais aussi chercheur, auteur principal pour le GIEC et professeur à Sciences Po Paris, à la Sorbonne et à l'ULiège.

Publicité

François Gemenne considère le résultat de ces élections comme "une victoire à la Pyrrhus pour la démocratie française", car le discours anti-système du Rassemblement national sort renforcé par les manœuvres politiques pour faire barrage à l'extrême droite.

Le politologue fait également un parallèle entre la situation en France, et celle en Belgique à l'issue des dernières élections: "Paradoxalement, la Belgique pourrait bien parvenir à former un gouvernement plus rapidement que la France."

Aux États-Unis, alors que l'état de santé de Joe Biden inquiète jusque dans son propre camp démocrate, François Gemenne tire un très bilan positif du mandat du président d'un point de vue économique et écologique: "C'est tout le paradoxe: Joe Biden peut se targuer d'un excellent bilan, mais doit se défendre à cause de sa personnalité et de ses absences."

Publicité

Au Royaume-Uni, les élections du 4 juillet dernier ont entraîné la victoire des travaillistes de Keir Starmer, après quatorze ans de pouvoir conservateur. François Gemenne se montre préoccupé quant à la fragmentation du paysage électoral britannique: "Le Royaume-Uni, comme la France, devrait revoir son mode de scrutin pour qu'il soit mieux adapté à la réalité politique."

Publicité

Le Brief, le podcast matinal de L'Echo 

Ce que vous devez savoir avant de démarrer la journée, on vous le sert au creux de l’oreille, chaque matin, en 7 infos, dès 7h.

Le Brief, un podcast éclairant, avec l’essentiel de l’info business, entreprendre, investir et politique. Signé L’Echo.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
Pierre Wunsch: "Il faut cesser de vouloir sans cesse se comparer avec les Américains."
Pierre Wunsch (BNB): "La qualité de l'accord gouvernemental importe davantage que le timing"
Le gouverneur de la Banque nationale estime qu'un accord doit permettre de reconstituer des marges budgétaires pour absorber le prochain choc. Il juge par ailleurs illusoire de considérer l'Europe comme une bouée de sauvetage face à des blocages nationaux.
Messages sponsorisés