Publicité

Mexique, île Maurice, Bulgarie... L'Echo vous fait voyager en podcast avec ses cartes postales économiques 3/4

Au cœur de l'été, rendez-vous dans des pays en période pré- ou post-électorale. Nous les découvrons en podcast, à travers leur situation économique analysée par nos experts.

1 - Le Mexique, la terre promise de l'Amérique?

Les haciendas, les tacos, la fête des morts et des petites villes écrasées par le soleil. On pourrait continuer longtemps comme ça en décrivant le Mexique. Mais aujourd’hui, au-delà des clichés, le pays profite surtout de sa proximité avec les États-Unis.

Des Mexicains regardant les feux d'artifice du jour de l'Indépendance des États-Unis, de l'autre côté de la frontière, dans la baie de San Diego, le 4 juillet 2024.
Des Mexicains regardant les feux d'artifice du jour de l'Indépendance des États-Unis, de l'autre côté de la frontière, dans la baie de San Diego, le 4 juillet 2024. ©AFP
Publicité

Les Américains n’hésitent plus à se fournir au sud. Le Mexique dépasse désormais la Chine comme premier partenaire commercial des États-Unis.

Des entreprises étrangères viennent s’y installer et la monnaie locale, le peso, s’est envolée face au dollar américain. Quelles opportunités sont offertes par le pays, alors qu’une nouvelle présidente de gauche a été élue? Nous avons posé la question à Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC.

2 - L'île Maurice, solide porte d'entrée vers l'Afrique

Des plages sauvages à l’est aux plus dociles au nord, l'île Maurice est plus qu'une destination touristique. Avec une population aux multiples origines, le pays a de sérieux atouts pour se réinventer.

Publicité
Un travailleur dans un champ de cannes à sucre à Rose Belle, à 35 kilomètres de la capitale mauricienne Port-Louis.
Un travailleur dans un champ de cannes à sucre à Rose Belle, à 35 kilomètres de la capitale mauricienne Port-Louis. ©REUTERS
Publicité

Comment le pays fait-il pour maintenir son économie souvent présentée comme un modèle régional? Comment se protège-t-il des aléas agricoles et de l'industrie? Nabil Jijakli, directeur général adjoint de Credendo, groupe d’assurance-crédit, esquisse quelques pistes.

3 - Le Salvador est-il devenu le paradis du bitcoin?

Autoproclamé "dictateur le plus cool du monde", le président salvadorien Nayib Bukele a introduit le bitcoin comme monnaie officielle aux côtés du dollar américain, il y a près de trois ans. En février, le populiste a été réélu.

Un restaurant à la gloire du président salvadorien Nayib Bukele a ouvert à San Salvador, la capitale du pays.
Un restaurant à la gloire du président salvadorien Nayib Bukele a ouvert à San Salvador, la capitale du pays. ©REUTERS

Si le pays a drastiquement réduit le nombre d’homicides sur son territoire, la population doit toujours se méfier de la criminalité. Les autorités ont restreint les libertés civiles. Les télécommunications peuvent être surveillées.

Publicité

Dans ce contexte délicat, l'envolée de la cryptomonnaie a-t-elle avantagé le pays? Les habitants l’utilisent-ils?  Gilles Quoistiaux, spécialiste bancaire à L’Echo, nous répond.

4 - La Bulgarie, entre croissance et instabilité politique

Porte d’entrée de l’Orient avec ses petits ports de pêche indolents au bord de la mer Noire, la Bulgarie s’apprête à faire un pas de plus vers l’intégration européenne.

Membre de l’Union européenne depuis plus de 17 ans, le pays vise un passage à l’euro en 2025, après un report d’un an dû à une situation politique instable.

L'ex-premier ministre bulgare Boïko Borissov, de retour sur le devant de la scène, lors du vote sur le nouveau gouvernement au Parlement à Sofia, le 3 juillet 2024.
L'ex-premier ministre bulgare Boïko Borissov, de retour sur le devant de la scène, lors du vote sur le nouveau gouvernement au Parlement à Sofia, le 3 juillet 2024. ©EPA

Les dernières législatives ont favorisé les conservateurs. Mais peu importe. Les oligarques règnent en maîtres sur l’économie. La corruption reste à un niveau préoccupant.

Publicité

Alors, investir en Bulgarie est-il envisageable pour un entrepreneur étranger? Nous avons posé la question à Bernard Keppenne, chef économiste chez CBC.

La semaine prochaine, partez en direction de la Croatie et de l'Afrique du Sud. La série a été réalisée par Guillaume Cordeaux, Bryan Mommart et Ondine Werres.

Abonnez-vous sur votre plateforme d'écoute favorite

Publicité
D'ici fin avril, la Belgique doit démontrer les mesures politiques prises pour réduire son déficit budgétaire. Le temps presse pour les négociateurs de l'Arizona.
L'Europe accorde sous conditions un sursis à la Belgique pour son budget
L’Union européenne a fixé à fin avril la date limite pour que la Belgique présente un plan budgétaire sur sept ans. Notre pays devra aussi montrer des avancées sur certaines réformes.
Messages sponsorisés