Publicité

Molenbeek, Wavre, Mons... Les grands enjeux de votre commune en podcast

Si le bourgmestre sortant, Philippe Close (PS), pourrait bénéficier d'un effet de notoriété, l’accumulation des formations politiques à gauche a de quoi rendre les socialistes très nerveux à Bruxelles. ©JASPER JACOBS

À l'occasion des élections communales du 13 octobre, Le Brief se penche sur les grands enjeux de plusieurs communes en Belgique, en collaboration avec les journalistes du service Politique de L'Echo.

1 | La Ville de Bruxelles et sa gauche divisée

Du Pentagone à Laeken en passant par le quartier européen, Bruxelles est une commune incontournable de la Région bruxelloise.

Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles.
Philippe Close (PS), bourgmestre de la Ville de Bruxelles. ©Kristof Vadino
Publicité

Si le bourgmestre sortant, Philippe Close (PS), pourrait bénéficier d'un effet de notoriété, l’accumulation des formations politiques à gauche a de quoi rendre les socialistes très nerveux. Le morcellement de la gauche pourrait-il profiter aux autres partis, comme le MR? On fait le point avec Pauline Deglume.

2 | Marche-en-Famenne, le plus vieux bourgmestre de Belgique

En province de Luxembourg, trône le plus vieux bourgmestre du pays. À 85 ans, André Bouchat (Les Engagés) est à la tête de Marche-en-Famenne depuis 1986. Et il compte bien rempiler.

André Bouchat (Les Engagés), bourgmestre de Marche-en-Famenne
André Bouchat (Les Engagés), bourgmestre de Marche-en-Famenne ©BELGA
Publicité

Le PS, actuel partenaire de majorité, pourrait se retrouver dans l'opposition. Le MR, porté par l'arrivée de Willy Borsus, avait réalisé une forte percée en 2018. Et même si le président du Parlement wallon ne fera que pousser la liste cette année, le MR compte gagner de nouveaux sièges et se rendre incontournable.

Publicité

Les thèmes qui devraient agiter les débats à Marche? L'âge du bourgmestre, oui, mais aussi des grands projets d'urbanisme qui ne font pas l'unanimité. On en parle avec Christine Scharff.

3 | Mons et le défi Georges-Louis Bouchez

Dans le Borinage, la ville de Mons, théâtre annuel du doudou, a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. Georges-Louis Bouchez y mène une véritable croisade.

Nicolas Martin (PS), bourgmestre sortant de Mons
Nicolas Martin (PS), bourgmestre sortant de Mons ©Antonin Weber / Hans Lucas

Le président du MR assure toujours être candidat bourgmestre. Toutefois, il a dû se défaire de Julie Taton, l'ex-présentatrice télé, après le refus de sa domiciliation. Entre le bourgmestre socialiste Nicolas Martin et Georges-Louis Bouchez, le torchon brûle un peu plus encore depuis cet épisode. Si ce duel occupera le devant de la scène, les autres forces en présence espèrent bien ne pas se cantonner au rôle d’arbitre.

Publicité

Georges-Louis Bouchez réussira-t-il à briguer le mayorat? Quels sont les autres enjeux à Mons? On vous explique tout avec Quentin Joris.

4 | Namur: Maxime Prévot, l'indétrônable?

Au confluent de la Sambre et de la Meuse, il y a Namur, capitale de la Région wallonne et des petits gris. Maxime Prévot, président des Engagés, semble bien parti pour y briguer un troisième mandat.

Maxime Prévot (Les Engagés), bourgmestre sortant de Namur
Maxime Prévot (Les Engagés), bourgmestre sortant de Namur ©ANTONIN WEBER / HANS LUCAS

Le bilan de Maxime Prévot est — selon ses dires — excellent. Les autres partis espèrent tout de même maintenir le cap. Mais Maxime Prévot pourrait-il briguer un nouveau mandat comme bourgmestre? Pas certain, au vu de son rôle de premier plan dans les négociations pour la future majorité fédérale.

Fin de la tripartite Les Engagés-PS-Ecolo? Problèmes d'insécurités? Benoît Mathieu nous donne des éléments de réponse.

Publicité

5 | Molenbeek: le PTB au pouvoir à Bruxelles?

Après des années difficiles, Molenbeek est toujours en reconstruction. Un défi pour lequel Catherine Moureaux (PS), bourgmestre sortante, suscitait de vives attentes lors de son élection en 2018.

Catherine Moureaux (PS), acclamée par la foule après son élection, en 2018.
Catherine Moureaux (PS), acclamée par la foule après son élection, en 2018. ©BELGA

Face au manque de soutien de son parti, la formule Moureaux semble s'essouffler. De quoi profiter au PTB, qui pourrait performer le 13 octobre. Catherine Moureaux s'étant toujours dit "PTB-compatible", une majorité pourrait se dessiner.

Alors, le PTB bientôt au pouvoir dans une commune bruxelloise? On en discute avec Pauline Deglume.

Publicité

6 | Wavre: vers un déclin du MR?

Dans la capitale du Brabant wallon, les libéraux francophones pourraient bien déchanter. Et si le MR perdait l'un de ses mayorats historiques?

Anne Masson (MR), bourgmestre sortante de Wavre.
Anne Masson (MR), bourgmestre sortante de Wavre.

Il y a six ans, avec le départ de Charles Michel, la Liste du Bourgmestre avait déjà cédé quatre de ses 20 sièges au conseil communal. Le 13 octobre prochain, le bateau MR pourrait bien prendre davantage l'eau.

Les libéraux limiteront-ils la casse? Qui sont les autres forces en présence? On fait le point avec Ugo Lempereur.

Abonnez-vous au Brief, le podcast quotidien de L'Echo...

Publicité
Messages sponsorisés