Saviez-vous… que la loterie moderne avait été imaginée sur notre territoire? Le quatrième épisode de notre série de podcasts raconte son avènement.
En 1441, Philippe le Bon, duc de Bourgogne, a une dent contre Bruges. La ville est sous sa domination, mais elle se rebelle. Il décide alors de lui infliger une forte amende. Ne voulant pas brusquer la population avec de nouveaux impôts, les autorités qui gèrent la cité ont l’idée de financer cette amende en organisant une loterie.
En plus d'un tirage au sort permettant d'accéder au très recherché poste de jaugeur de vin, qui déchargeait les tonneaux sur le port et prélevait les taxes dessus, il y avait de belles récompenses intermédiaires.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la Loterie se transforme en Loterie du Secours d’Hiver avant de redevenir Loterie Coloniale puis Loterie Africaine en 1960 à l’indépendance du Congo. Elle se mue en Loterie Nationale en 1962.
L’événement devient récurrent et populaire: les caisses de Bruges se remplissent rapidement. L’argent récolté sert également à des travaux d’intérêt général comme la rénovation des murs qui protègent la ville et la construction d’orphelinats. L’idée se propage. Pour diversifier leurs revenus, d’autres villes suivent l’exemple: Ypres, Gand, Anvers ou Louvain.
Financer la colonie
Des années plus tard, dans l’entre-deux-guerres, des mouvements sociaux traversent la Belgique. Le Congo n’arrive plus à se financer. Une surproduction de matières premières fait plonger les prix. Le krach boursier de 1929 ne fait qu’empirer la situation. L'État décide donc d’agir. Une commission consultative est créée pour réfléchir à des solutions. En 1934, la Loterie Coloniale est fondée.
Durant la Seconde Guerre mondiale, afin de soutenir les familles en difficulté, la Loterie se transforme en Loterie du Secours d’Hiver avant de redevenir Loterie Coloniale puis Loterie Africaine en 1960 à l’indépendance du Congo. Elle se mue en Loterie Nationale en 1962.
Ainsi, "si la Loterie est autorisée à fonctionner aujourd’hui, c’est à condition de redistribuer ses bénéfices à la société" indique Philippe-Edgar Detry, petit-neveu du fondateur de la Loterie Coloniale dans le podcast.
Saviez-vous?, ce sont sept épisodes d’une douzaine de minutes. Au cours de ce podcast, vous entendrez les récits passionnants et immersifs de sept succès entrepreneuriaux historiques, nés sur notre territoire, et pourtant, trop peu connus. Entrepreneurs, innovateurs, précurseurs, leurs histoires vont vous étonner et vous inspirer. Au programme:
- Ép 1: Saviez-vous… que la boule de billard combinait deux savoir-faire belges?
- Ép 2: Saviez-vous… qu’un Belge avait inventé Google bien avant Google?
- Ép 3: Saviez-vous… que le concept de bourse était né à Bruges?
- Ép 4: Saviez-vous… que la loterie moderne avait été imaginée en Belgique?
- Ép 5: Saviez-vous… que l’arrivée de moines français avait favorisé l’essor des bières trappistes chez nous?
- Ép 6: Saviez-vous… qu’un Liégeois était à l’origine de la création des grands magasins?
- Ép 7: Saviez-vous… que la Belgique n’était pas prédestinée à devenir une nation du chocolat?
Abonnez-vous au podcast
Les autres podcasts de L’Echo:
Tracker, Les Tutos de L'Echo sur la bourse ou sur l'immobilier, En Clair, Yaka! ou encore Le Brief, découvrez notre offre de podcasts, qui traverse l'actualité économique et business et plonge dans des thèmes comme l'entrepreneuriat, l'innovation ou l'investissement.
Crédits
Journaliste: Guillaume Cordeaux
Réalisation: Julie Garrigue
Mixage: Rudi Wynants
Illustrations: Marie-Anne Dozo
Musique: Stef Lenaerts
Les plus lus
- 1 Didier Reynders, Troisième Guerre mondiale, ce qui change en 2025, industrie musicale: les incontournables du week-end
- 2 Tout ce qui change pour vos soins de santé en 2025
- 3 Se dirige-t-on vers la Troisième Guerre mondiale?
- 4 Proches et adversaires de Didier Reynders témoignent: "Il n'a jamais eu besoin de se faire des amis en politique"
- 5 Michael Anseeuw (Febelfin): "Agir sur les taux d’épargne, c'est accepter un secteur bancaire belge moins performant que la moyenne européenne"