Publicité

Analystes et observateurs des marchés ne sont pas toujours d'accord sur comment examiner une action, une tendance, un marché. Quelles sont les différentes techniques? Y en a-t-il de meilleures que d'autres?

Dans ce nouvel épisode bonus des podcasts Tracker, nous ouvrons le débat tant de fois abordé dans notre groupe Facebook: quel type d'analyse privilégier pour sonder le marché? 

Cet épisode fait suite au témoignage de Nicolas, le 54ᵉ invité de la série de rencontres avec celles et ceux qu’on appelle les nouveaux investisseurs. Nicolas nous avait expliqué vouloir mettre en pratique ses cours de finances où il était question d’optimisation de portefeuille avec une analyse quantitative du marché.

Publicité

En général, dans ce qu’on appelle l’analyse financière, deux grandes écoles coexistent: celle qui ne jure que par l’analyse fondamentale et celle qui n’a d’yeux que pour l’analyse technique. Quelles sont les différences entre ces manières d’examiner une action, une tendance, un marché? Y en a-t il de meilleures que d’autres? Pourquoi sont-elles si souvent opposées? 

Pour répondre à cette question, nous avons tendu notre micro à Arnaud Delaunay, économiste en chef au sein de la maison de bourse Leleux et spécialiste de l'analyse financière. 

Tracker, le podcast bourse de L'Echo

Tracker vous propose des témoignages de nouveaux investisseurs qui, comme vous, ont décidé de se lancer. Un partage d’expériences utile, accompagné d’avis d’experts, pour vous accompagner face aux nouveaux défis de l’investissement.

Publicité

Vous aussi, vous voulez partager votre expérience d'investissement dans Tracker ou vous avez des questions? Écrivez-nous à podcast@lecho.be ou rejoignez la communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook.

Pour aller plus loin...

Découvrez Tracker Plus, une série de podcasts dans laquelle cinq professionnels de la finance ouvrent leur portefeuille financier.

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez la saison Tutos Bourse de notre série de podcasts Les Tutos de L'Echo. Retrouvez notre journaliste Salim Nesba et découvrez comment faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.

Publicité
ING, AXA et Deutsche Bank dénoncent l’insécurité à Bruxelles
Les CEO d'AXA, ING et Deutsche Bank ont alerté les autorités au sujet d'un "climat d'insécurité" en "augmentation inquiétante depuis six mois" aux alentours des sièges des entreprises, Porte de Namur, dans la capitale.
Messages sponsorisés