Une expertise belge au cœur d'un projet architectural d'envergure à Hô Chi Minh-Ville
Une association de trois bureaux belges est derrière la construction de la nouvelle salle polyvalente de spectacle et de cirque à Hô Chi Minh-Ville. Un chantier rendu complexe par la nature du sol.
Une petite entreprise du Brabant wallon qui participe à la construction d’un nouveau bâtiment emblématique de Hô Chi Minh-Ville, la capitale économique du Vietnam: c’est la belle aventure vécue par le bureau d’étude Matriche, situé à Braine-Le-Château. Spécialisé dans les études de stabilité, ce dernier, qui n'a pas beaucoup l'habitude de travailler en dehors des frontières belges, a été impliqué, avec deux autres partenaires du pays, dans la conception d'une salle polyvalente de spectacle et de cirque à Phu Tho, au sein de la bouillante ville du sud-Vietnam.
Cette toute nouvelle salle de spectacle, qui est à quelques semaines de son achèvement, est une initiative lancée par les autorités de Ho Chi Minh Ville. Il s'agit de l'un des 50 projets sélectionnés pour célébrer le cinquantième anniversaire de la réunification du Vietnam, qui sera fêtée le 30 avril prochain. Un chantier qui revêt une grande importance officielle et symbolique dans le pays.
Un sol gorgé d'eau
L'immeuble circulaire de 57 mètres de haut compte 12 étages, dont deux souterrains, sur un terrain de 10.000 m². Le bureau d’ingénierie Matriche, en collaboration avec un architecte belge d'origine vietnamienne, Minh-Nhut Pham – directeur du bureau bruxellois A Fine Office – a été chargé de la conception et des études techniques de ce bâtiment impressionnant. Il se distingue déjà dans le panorama urbain de l'ancienne Saïgon, une mégalopole de près 10 millions d'habitants qui multiplie les projets immobiliers.
L'association momentanée compte également un troisième acteur belge, le bureau Lemaire à Liège. Les travaux ont été réalisés en partenariat avec une société vietnamienne pour le suivi du chantier.
La difficulté principale du projet était la nature du sol, composé d'alluvions du Mékong et gorgé d'eau. Il est susceptible de glisser complètement en cas de secousse sismique. L'ensemble du bâtiment repose donc sur un total de 431 pieux en béton armé de 38 mètres de profondeur, fixés sur la couche rocheuse. "Des pieux de 200 à 300 tonnes chacun, des gros diamètres que l'on ne rencontre pas chez nous", explique Roger Matriche, qui a assuré, de 1995 à 2020, la direction du bureau d'études fondé par son père.
"L'espace réduit nous a contraint à mettre les salles pour l'école du cirque au-dessus de l’auditorium principal".
Une école pour artistes
Des spectacles de marionnettes sur l'eau, une tradition typiquement vietnamienne, feront partie du programme de ce centre culturel. Le complexe abritera, dans le même temps, une école de formation pour les artistes. "C'est une autre des spécificités du projet", souligne encore Roger Matriche. "L'espace réduit nous a contraint à mettre les salles pour l'école du cirque au-dessus de l’auditorium principal, qui comprendra des scènes amovibles. Ce qui a nécessité des poutres d'une portée de 65 mètres".
Une autre société wallonne, Dragone, est également impliquée pour de la consultance et son expertise dans la mise en scène du spectacle inaugural prévu début juin.
La construction elle-même a duré environ deux ans. Mais la genèse du contrat remonte à beaucoup plus loin dans le temps. "À l'origine, le projet initial avait été porté il y a près de 20 ans par un autre partenaire, Tractebel, qui s'était par la suite retiré. Cela a pris des années pour le relancer. Les plans ont été repensés et adaptés. Il y a aussi eu la pandémie de covid", précise Roger Matriche. Au final, l'association entre les trois acteurs a quand même plutôt bien fonctionné. Ceux-ci envisagent d'ailleurs de soumissionner pour un autre marché situé juste à côté du nouveau complexe, un futur musée consacré à l'histoire du sud-Vientnam.
Le Roi a assisté mercredi à l'inauguration du nouveau siège de la zone éco-industrielle Deep C. Cette co-entreprise de CFE et Ackermans & Van Haaren se développe dans le nord-est du Vietnam depuis 1997 et couvre désormais 3.400 hectares dans les provinces d'Hai Phong et Quang Ninh. L'investissement consenti est le plus important des entreprises belges au Vietnam, et ses retombées sur l'économie en font l'exemple parfait pour promouvoir les investisseurs belges dans le pays.
Deep C représente un investissement total de plus d'un demi-milliard de dollars pour les deux entreprises, via une holding basée à Hong Kong. Depuis 1997, la zone n'a cessé de s'étendre. Elle compte aujourd'hui cinq parcs industriels et a permis d'attirer plus de 170 projets d'investissement, pour un montant total de plus de 8 milliards de dollars, a précisé Bruno Jaspaert, administrateur délégué de Deep C. L'impact est estimé à environ 20.000 emplois directs et indirects.
À côté de ses parcs industriels, Deep C propose également une multitude de services intégrés aux entreprises qui s'y installent: distribution d'eau, traitements des eaux usées, des déchets, service de location d'entrepôts… Mais aussi une électricité, générée et distribuée sur place, à des prix plus attractifs que la Chine voisine, selon Bruno Jaspaert. Un argument de plus pour attirer de nouvelles entreprises dans les parcs portuaires de Deep C, qui se targue "d'avoir la position la plus centrale pour couvrir l'Asie du Sud-Est".
Le roi Philippe avait effectué une première visite à Hai Phong en 1994. Il a dit espérer que "cette visite d'État soit un momentum" pour les entreprises belges qui hésitent encore à sauter le pas du Vietnam, et surtout Hai Phong, véritable "porte d'entrée pour l'Asie du Sud-Est".
Les plus lus
- 1 Le premier employé belge de Microsoft: "Microsoft gagne aujourd’hui en une heure ce qu’elle gagnait en un an en 1989"
- 2 Vaste opération de chasse au streaming illégal et à l'IPTV en Belgique
- 3 Frank Vranken (Edmond de Rothschild): "Les investisseurs vont se tourner vers des secteurs plus défensifs"
- 4 Les entreprises belges face aux droits de douane: "Les États-Unis viennent de devenir un marché d’exportation difficile"
- 5 La riposte chinoise aggrave la panique boursière avec le spectre de la récession
Fonds en biens immobiliers
- Sofidy Sélection 1 GI
- DPAM B Real Estate EMU Sustainable B
- DPAM B Real Estate EMU Dividend Sustainable B
- DPAM B Real Estate Europe Dividend Sustainable B