Publicité

Florence Ruessmann, chercheuse en finance comportementale à l'ULB, analyse la prise de décisions des jeunes investisseurs invités dans notre podcast Tracker.

Pour justifier leurs choix, de nombreux investisseurs particuliers ne jurent que par Warren Buffett et sa science de l'analyse financière. Mais à y voir de plus près, le modèle Buffett qui fait la chasse aux prises de décision émotionnelles n'est que très peu suivi par les invités de notre podcast hebdomadaire.

"Tant que ce sont des êtres humains qui décident, il y aura toujours une part d'émotionnel."

Florence Ruessmann
Chercheuse en finance comportementale - ULB

"La nouvelle génération est beaucoup plus dans l'émotionnel quand elle investit", confirme Florence Ruessmann, chercheuse à l'ULB en finance comportementale, car selon elle, "tant que ce sont des êtres humains qui décident, il y aura toujours une part d'émotionnel."

Publicité

Biais comportementaux

Nous avons réalisé un épisode bonus avec Florence Ruessmann pour la faire réagir à à la diffusion jeudi dernier du 31e Tracker avec Alexi, ce jeune étudiant en finance qui a la particularité d’utiliser une dizaine d’applications pour ses investissements en bourse et en crypto.

"Nos émotions donnent beaucoup plus de poids aux pertes qu'aux gains", juge la chercheuse de l'ULB à l'écoute du témoignage d'Alexi.

Des conseils utiles

Florence Ruessmann est déjà intervenue à quelques reprises dans notre podcast pour analyser le comportement des jeunes investisseurs.  Nous avons à nouveau saisi l'occasion de discuter avec elle des facteurs qui influencent les décisions que prend un investisseur. Dans cet épisode bonus, Florence Ruessmann nous donne aussi quelques conseils pour être moins influencé par le flot d'informations qui inonde les marchés. 

Publicité

Florence nous avait aidés à décrypter le phénomène des "Reddit-traders" à la suite de l'affaire Gamestop. Elle est aussi intervenue dans le podcast Tracker de la saison II en répondant à nos questions sur les conseils en investissements que nous pouvons recevoir de la part de notre courtier.  

Vous aussi, vous voulez partager votre expérience d'investissement dans Tracker ou vous avez des questions? Écrivez-nous à podcast@lecho.be ou rejoignez la communauté Les Trackers de L'Echo sur Facebook

Pour aller plus loin...

L'investissement en bourse en vous intéresse? Écoutez la saison Tutos Bourse de notre série de podcasts Les Tutos de L'Echo. Retrouvez notre journaliste Salim Nesba et découvrez comment faire vos premiers pas sur les marchés boursiers.

Publicité
Des gens assistent à la première messe dominicale à Alep depuis que les forces rebelles ont renversé le régime d'Assad, à l'église catholique Sainte Mathilde, le 15 décembre 2024 à Alep, en Syrie. Alep a été la première grande ville à tomber la semaine dernière lors de l'offensive éclair des forces rebelles qui ont renversé le régime syrien d'Assad.
En Syrie, le Noël doux-amer des chrétiens d’Alep
En Syrie, pour la première fois, les chrétiens d'Alep ont fêté Noël sans le régime de Bachar al-Assad. Des célébrations teintées de doutes pour une communauté divisée entre ceux qui regrettent le despote et ceux qui se félicitent de sa chute, tout en admettant se sentir anxieux face à l'arrivée au pouvoir d'un mouvement islamiste.
Messages sponsorisés