Publicité

Philippe est un jeune pensionné qui a donné un second souffle à son portefeuille d'investisseur. Dans le podcast Tracker, il nous a révélé les clés de son changement de stratégie.

Banquier à la pension, Philippe investit en bourse depuis une quarantaine d’années, principalement dans les actions et avec un profil qu’il qualifie lui-même de dynamique.

Depuis peu, il a étendu sa palette d'investisseur en mettant la main sur des ETF. Comme de nombreux autres invités de notre podcast, ce Liégeois de 64 ans investit régulièrement les mêmes sommes dans ses ETF. Dans le 55ᵉ épisode de la série Tracker, Philippe nous raconte, chiffres à l'appui, comment il est parvenu à donner un nouveau souffle à son parcours d'investisseur.

Publicité

"Vouloir convaincre à tout prix d’investir dans tel ou tel produit, ça n'a pas de sens. Encore moins dans son entourage proche."

Philippe
Tracker #55

Partage de connaissances

Si Philippe est parvenu à se renouveler sur les marchés, c'est parce qu'il passe énormément de temps à se renseigner et à échanger avec ses proches sur les questions financières.

Un partage de connaissances qu’il le pousse à se tenir continuellement informé des tendances en cours dans le monde de la finance. "Vouloir convaincre à tout prix d’investir dans tel ou tel produit, ça n'a pas de sens. Encore moins dans son entourage proche", explique Philippe dans le podcast, en précisant qu'"un bon conseil en bourse, c'est d'abord un conseil qui est désintéressé".

Publicité
Publicité

La patience paie

Naviguer seul sur les marchés peut toutefois être risqué. En finance comportementale, on parle de biais psychologiques qui influencent nos prises de décisions.

Dans l'épisode 55 de Tracker, nous avons abordé la question de l'autonomie des investisseurs particuliers avec Ludivine Pilate, CEO de la banque Puilaetco et prochaine invitée de la série Tracker Plus. Nous avons aussi tendu notre micro à Rudy De Winne, professeur de finance à l’UCLouvain, qui a beaucoup étudié le comportement des investisseurs.

Pour Philippe, qui reste constamment en recherche de ressources pour parfaire son éducation financière, la clé d'un investissement réussi reste la patience: "On est dans une société de l'immédiateté au travers des différentes applications de nos smartphones et des réseaux sociaux, alors que, comme le disait Warren Buffett, votre portefeuille doit avoir un caractère ennuyeux".

Publicité
Selon Stéphane Hazée, député Ecolo au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce sont plus de 200 millions d'euros dont la RTBF sera privée durant la législature en cours.
70 ou 203 millions? Divergences de vue autour des économies à venir à la RTBF
La ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et Ecolo, dans l'opposition, n'appréhendent pas de la même manière les économies en vue à la RTBF.
Messages sponsorisés