Publicité

Comment les professionnels de la finance utilisent-ils l'IA dans leur quotidien? C'est le thème du tout nouveau programme des podcasts Tracker, le Talk.

L'intelligence artificielle chamboule le quotidien de beaucoup de professions. La finance ne fait pas exception. En écho à l'épisode publié la semaine dernière où Amaury nous présentait son robot-investisseur qu'il a développé à l'âge de 13 ans et à l'aide de beaucoup d'intelligence artificielle, nous avons voulu savoir comment les professionnels de la finance s'étaient, eux aussi, mis au diapason.

Publicité

Les investisseurs ne cèdent pas à "une euphorie généralisée sur l'IA, ça veut dire qu'il y a encore un côté sain qui reste dans la sélectivité opérée par le marché".

Nicolas Deltour
Responsable de la stratégie d'investissement chez Belfius

L'IA face aux marchés

Pour répondre à cette question, nous avons invité Nicolas Deltour, responsable de la stratégie d'investissement chez Belfius, et Bruno Raveschot, journaliste et newsmanager du service Investir à L'Echo. Pour Nicolas Deltour, l'IA est déjà bien présente: "Si vous regardez comment fonctionnent les gestionnaires de fonds aujourd'hui, beaucoup d'entre eux effectuent une première présélection grâce à l'intelligence artificielle".

L'IA est aussi la thématique du moment pour les suiveurs des marchés. Nicolas Deltour la met en opposition à l'arrivée d'internet. "Les rêves de l'internet à la fin des années 90 ont mis 20 ans à se matérialiser. Au niveau de l'intelligence artificielle, on en est au stade opérationnel, au stade commercial rentable, à l'implémentation", explique le stratégiste.

"On a vu que tant Alphabet que Microsoft en ont bien profité en présentant leurs résultats", situe Bruno Raveschot en pointant le fait que d'autres champions de la Big Tech comme Meta n'ont pas convaincu le marché avec leurs investissements dans l'IA.

Une situation jugée "rassurante" par Nicolas Deltour qui trouve que les investisseurs ne cèdent pas à une "une euphorie généralisée sur l'IA, ça veut dire qu'il y a encore un côté sain qui reste dans la sélectivité opérée par le marché sur ces valeurs".

Un portefeuille pour les Trackers de L'Echo

Nous avons profité du coup d'envoi du premier Talk de la série Tracker pour lancer le portefeuille fictif des Trackers de L'Echo. Il s'agit d'un portefeuille composé en interaction avec nos auditeurs et dont le but premier est d'accompagner les investisseurs en herbe dans la constitution d'un portefeuille équilibré.

Publicité
Publicité
Le compte d'épargne "classique", qui proposait jusqu'ici 2,25% et se plaçait en tête des grandes banques, sera réduit à 1,75%.
ING Belgique abaisse les taux de tous ses comptes d'épargne
Après BNP Paribas Fortis et KBC/CBC qui ont annoncé réduire le taux de certains de leurs comptes d'épargne, ING Belgique fait de même pour l'ensemble de son offre.
Messages sponsorisés