Publicité

Quels sont les paramètres à régler et les bonnes pratiques à connaître pour partir en vacances l’esprit tranquille? Les pros de la finance nous donnent leurs conseils dans le podcast Tracker.

En cette période de l'année, nombreux sont les investisseurs à déserter les marchés pour profiter de leurs vacances. Dans le podcast Tracker Talk de cette semaine, nous avons tenté de savoir comment les professionnels se préparaient à prendre congé de la planète finance.

Publicité

"Il ne faut pas prendre des paris avant son départ qui nécessiteraient un suivi des marchés qui vous sollicite en permanence."

Nicolas Deltour
Stratégiste chez Belfius

La prudence est de mise

Pour certains, comme Matthias Baccino, directeur des marchés européens pour la fintech Trade Republic, il n'y a pas réellement de pause. "Pendant les vacances, j'ai une petite enveloppe toujours de mon budget vacances qui est dédiée à faire du trading très actif 'intraday' sur indicateur technique", nous avoue Matthias Baccino en s'empressant de préciser que "c'est quelque chose que je ne recommande absolument pas au grand public. Et j'essaye comme ça de rembourser les vacances".

CONSEIL

Que s'est-il passé aujourd'hui dans la bourse et dans votre portefeuille d’investissement?

Lisez-le dans notre newsletter « Le point après-bourse ».

Envoi quotidien par e-mail - Désinscription en un seul clic

Nicolas Deltour, le stratégiste de la banque Belfius, met en garde les investisseurs particuliers: "Les mois de juillet et mois d'août sont les mois les moins liquides sur les marchés avec les volumes les plus faibles, ce qui veut dire qu'un mouvement un peu contraire à vos attentes prendra parfois une tournure beaucoup plus importante que pendant le reste de l'année".

Le stratégiste invite donc les investisseurs à "ne pas prendre des paris avant son départ qui nécessiteraient un suivi des marchés qui vous sollicite en permanence".

Prendre du recul

Un comportement sage que beaucoup de membres du groupe Facebook Les Trackers de L'Echo partagent. Pour Timur et Vanessa, par exemple, la période des vacances n’est pas synonyme de chambardement de son portefeuille, au contraire. "Ça ne change rien", nous glisse Timur. "Achat programmé ce premier juillet. Prochain achat programmé le premier septembre. Portefeuille passif, DCA. Rien à faire et rien à suivre entre ces deux dates, car mon investissement est non spéculatif et de long terme", ironise Vanessa dans notre groupe Facebook.

Publicité

Enfin, pour l'économiste en chef de CBC, Bernard Keppenne, les vacances sont avant tout l'occasion de prendre de la distance par rapport à sa stratégie. "Il faut parfois prendre un peu de recul par rapport aux événements, explique l'économiste dans le podcast Tracker. Mais ce recul, on ne doit pas nécessairement le faire pendant les vacances."

Publicité
Donald Trump annoncera ce soir une salve de nouveaux droits de douane.
Ce que l'on sait des nouveaux droits de douane que Donald Trump s'apprête à dégainer
Les États-Unis imposeront-ils une taxe généralisée de 20% sur toutes les importations? Ou des droits de douane calculés à la tête du vendeur? Le point avant l'annonce de Donald Trump, attendue à 22 heures.
Messages sponsorisés