Publicité

Comment les banques centrales tentent-elles de maîtriser l'inflation? C'est le thème du podcast Tracker avec l'économiste Bernard Keppenne et le journaliste Philippe Galloy.

La semaine dernière, la Banque centrale européenne (BCE) a publié son rapport annuel sur la supervision bancaire, ne manquant pas de rappeler aux banquiers de la zone euro qu'ils devaient se tenir prêts à faire face aux chocs géopolitiques, et cela dans un contexte de turbulences sur les marchés financiers.

Dans le même temps, les banques centrales, BCE et Fed en tête, continuent de s'employer pour maintenir l'inflation à des niveaux acceptables pour l'économie mondiale.

Publicité

"Depuis le covid, l’impact de la politique monétaire met beaucoup plus de temps à se concrétiser."

Bernard Keppenne
Économiste en chef - CBC Banque

Mais le tempérament tempétueux du Président américain ou encore la hausse continue du prix de certaines matières premières sont autant de facteurs qui donnent du fil à retordre aux garants de la politique monétaire des grandes banques centrales.  

Quelles sont les implications pour les investisseurs? Sur quels facteurs les banques centrales se concentrent-elles pour prendre leurs décisions? Pourquoi l’inflation ne baisse plus de façon prononcée et pourquoi reste-t-elle très présente en zone euro? Pour répondre à ces questions, nous avons invité dans les studios du podcast Tracker l’économiste en chef de la banque CBC, Bernard Keppenne, et le journaliste Philippe Galloy.

Publicité

"Les annonces à répétition du Président américain compliquent totalement la donne pour les banques centrales."

Bernard Keppenne
Économiste en chef - CBC Banque

Manque de réponses

L'économiste de la CBC nous rappelle d'emblée que "depuis la crise du covid, l’impact de la politique monétaire met beaucoup plus de temps à se concrétiser."

CONSEIL

Que s'est-il passé aujourd'hui dans la bourse et dans votre portefeuille d’investissement?

Lisez-le dans notre newsletter « Le point après-bourse ».

Envoi quotidien par e-mail - Désinscription en un seul clic

Publicité

Pour mesurer si l’inflation reste sous contrôle, les banques centrales ont toutefois énormément de données à leur disposition, mais des chocs peuvent apparaître, notamment sur l'évolution du prix des matières premières ou celui des salaires. Et surtout, quand le contexte géopolitique est brouillé.

"Aujourd'hui, les banques centrales sont aussi perdues que nous. Est-ce que c'est un impact qui va être temporaire en termes d'inflation ou est-ce que ça va être un impact qui va être véritablement durable? Aujourd'hui, on n'a pas de réponse à ces questions", situe Bernard Keppenne, pour qui "les annonces à répétition du Président américain compliquent totalement la donne pour les banques centrales."

BONUS | Échec en bourse: manque de chance ou de formation?

Publicité
La Chine répond aux États-Unis en rehaussant à son tour ses droits de douane.
Guerre commerciale
La Chine imposera des droits de douane de 84% sur les produits américains à partir du jeudi 10 avril, et non pas 34% comme initialement prévu. Une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
Le leader de l'Union chrétienne-sociale (CSU), Markus Söder; celui des chrétiens-démocrates de centre-droit (CDU), Friedrich Merz; et le co-leader du Parti social-démocrate (SPD), Lars Klingbeil avant une réunion de négociation, le 28 mars dernier.
Allemagne: accord de coalition pour former un nouveau gouvernement
Les conservateurs de la CDU emmenés par Friedrich Merz se sont accordés ce mercredi sur les termes d'un accord de coalition avec les sociaux-démocrates du SPD, plus d'un mois après leur victoire aux élections législatives allemandes.
Messages sponsorisés