Télécoms : après la charge de Telenet-Base, le duo Orange-VOO contre-attaque
Moins d'une semaine après l'annonce de la nouvelle stratégie de Telenet, le duo Orange/VOO annonce une refonte de son offre Hey! La guerre des prix sur le marché des télécoms est ouverte.
La réaction n'aura pas tardé. À peine quatre jours après la présentation de la stratégie de Base pour faire face à l'arrivée future du quatrième opérateur Digi, c'est au groupe Orange/VOO de répliquer. Le duo d'opérateurs a prévu sa contre-attaque via sa marque premier prix Hey!, lancée en 2021. Dès ce samedi, une nouvelle grille tarifaire est proposée.
Sa gamme d'offres mobiles passe de 3 à 4 abonnements mobiles et casse littéralement les prix. L'offre de base (Mobile S) coûte 7 euros/mois pour 150 minutes d'appel, 500 SMS et 5 GB de volume de surf. À titre de comparaison, Scarlet propose 5 GB pour 10 euros/mois. Mais pour ce prix, l'utilisateur dispose de plus de minutes d'appels (300 minutes) et d'un volume illimité de SMS.
Afin de simplifier la comparaison, limitons-nous au prix mensuel et au volume de surf. Surtout que de plus en plus de Belges utilisent une connexion internet (fixe ou mobile) pour passer des appels (via Whatsapp par exemple).
Pour ceux qui ont besoin d'un volume de surf plus important, Hey! propose désormais Mobile M à 9 euros pour 10 GB et Mobile L à 14 euros pour 50 GB. Ces offres sont actuellement imbattables.
Concurrents battus à plate couture
Chez Base, l'abonnement le moins cher de sa gamme - hors promotion - revient à 15 euros pour 8GB. Il est donc plus cher, alors que son volume de surf est inférieur à celui des abonnements M et L de Hey!
Du côté de Mobile Vikings, il faut débourser 15 euros pour avoir 15 GB ou 20 euros pour 30 GB, donc ici aussi Hey! continue à battre le marché. Scarlet a bien une offre à 13 euros, mais celle-ci ne dispense que 10 GB, ce qui ne coûte que 9 euros chez Hey!
Pour couronner le tout, Hey! propose une offre de 160 GB à 25 euros: Mobile XL. Cette offre existait déjà sous le nom de Hey! 80 GB, mais l'abonné avait droit à tel volume après un an d'utilisation.
Sur ce coup-là, Mobile Vikings est également battu à plates coutures: son offre à 29 euros ne propose que 85 GB. Autre exemple: Base propose 120 GB moyennant 39 euros. Bref, dans les deux cas, Hey! est moins cher, tout en proposant un volume de surf nettement supérieur.
Cette décision confirme également que Zuny, l'autre marque low cost du groupe (initiée par VOO en 2020) est vouée à disparaitre à court terme.
Client existant
Les clients existants sont basculés automatiquement ce 1er juin sur les nouvelles offres de l'opérateur, à l'exception de ceux qui ont l'abonnement Hey! 20 GB. Dans ce cas, ils continueront à payer 15 euros, mais ils ont à présent directement accès à un volume de 40GB (au lieu de devoir attendre un an pour l'obtenir).
Enfin, tous les clients qui bénéficiaient jusqu'ici d'une réduction à vie conserveront ce tarif réduit, soit 10 euros pour l'abonnement Hey! 20 GB, par exemple, ou 20 euros pour le Mobile XL (ex-Hey! 80 GB).
Outre l'impact direct sur les prix, cet ajustement en dit plus sur la stratégie à attendre du groupe. Sans surprise, Hey! sera la réponse officielle du groupe dans la bataille des prix. Cette décision confirme également que Zuny, l'autre marque low cost du groupe (initiée par VOO en 2020) est vouée à disparaitre à court terme.
En misant sur Hey, le groupe renonce également à développer sa marque VOO au nord du pays
Pas d'attache aux marques
Les clients seront directement transférés chez Hey!, mais pour l'heure aucune date de suppression n'a encore été annoncée. Une décision logique pour le groupe, qui n'a aucun intérêt à s'éparpiller sur deux marques très proches. Xavier Pichon n'a d'ailleurs jamais caché n'être que très peu lié aux marques de son groupe.
"Nous n'avons pas d'accroche spécifique avec une marque ou l'autre. Nous n'excluons pas la possibilité d'en éteindre une pour la réactiver plus tard, en fonction des besoins. Cela dépendra de l'évolution du marché", expliquait-il en janvier dernier.
En misant sur Hey, le groupe renonce également à développer sa marque VOO au nord du pays. Bien implanté au sud, l'opérateur est par contre inconnu au nord. Son positionnement dans le milieu de gamme rendrait par ailleurs un déploiement au nord du pays plus complexe, le marché étant très largement dominé par Telenet et Proximus, qui bataillent depuis des années sur les segments intermédiaire et premium du marché.
Sponsor RUSG
À l'inverse, Hey! peut s'appuyer sur une notoriété croissante menée par une importante campagne marketing portée notamment par le sponsoring de l'équipe de football de l'Union saint-gilloise.
À noter enfin que le groupe ne semble pas encore dévoiler toutes ses cartes. Aucune mesure n'a été prise pour le moment du côté de l'offre internet fixe. Hey n'a par ailleurs visiblement pas encore prévu de se lancer sur la TV, alors que Base et (très certainement) Digi y voient un créneau intéressant pour convaincre de nouveaux clients.
- Quelques jours après Base, c'est au tour du duo Orange/VOO de revoir ses prix à la baisse.
- Le groupe misera sur sa marque Hey! pour lutter face à l'arrivée prochaine de Digi.
- Sa nouvelle grille tarifaire casse les prix sur le mobile avec quatre nouvelles offres.
- La stratégie confirme par ailleurs que l'opérateur ne compte pas sur VOO au nord du pays.
Les plus lus
- 1 Les sept reproches de Donald Trump à la Belgique pour justifier ses droits de douane
- 2 La chute du pétrole plombe l'effort de guerre de la Russie
- 3 Quels risques prenez-vous en vous abonnant à l'IPTV?
- 4 Les marchés mondiaux secoués à l'issue d'une séance ultra-volatile
- 5 Chasse à l'IPTV et aux streamings illégaux: "la première d'une longue série" selon DAZN