Publicité

Eva De Bleeker, présidente de l’Open VLD: «Un budget avant la fin de l’année n’est plus possible»

©Photo News

Impossible, pratiquement, pour les partis de l'Arizona d'encore élaborer un budget complet avant la fin de l'année, affirme Eva De Bleeker, présidente de l'Open VLD. Le gouvernement De Croo se penchera lundi sur la question.

Eva De Bleeker, présidente de l'Open VLD, estime qu'il est pratiquement impossible pour les partis de l'Arizona d'élaborer un budget complet avant la fin de l'année. Les négociations gouvernementales sont toujours en cours et l'élaboration d'un budget «prend des mois », a déclaré l'ancienne secrétaire d'État au budget à De Zevende Dag (VRT).

"Quand je suis devenue secrétaire d'Etat un 1er octobre, les gens disaient "Ouille, trois mois, cela sera très serré. Maintenant, il ne reste qu'un mois et une semaine."

Eva De Bleeker
Présidente de l'Open VLD

«Quand je suis devenue secrétaire d’Etat, un 1er octobre, les gens disaient : «Ouille, trois mois, cela sera très serré ». Maintenant, il ne reste qu’un mois et une semaine. Donc ce n’est vraiment plus possible» a expliqué Eva De Bleeker.

Publicité

Douzièmes provisoires

Faute d’un budget en bonne et due forme approuvé avant la fin de l’année, le gouvernement De Croo, en affaires courantes, va travailler avec le système des douzièmes provisoires. Le kern doit se réunir sur le sujet ce lundi. Il devrait aussi discuter du budget de l’Inami, qui n’a pas encore été approuvé.

Fin octobre, le Conseil général de l'INAMI n’a pas été en mesure de prendre une décision sur le budget 2025 négocié par les mutuelles et les prestataires de soins. Au sein du gouvernement, l'Open Vld a refusé d'approuver celui-ci tandis que le MR s'est abstenu.

Les libéraux ne veulent en effet pas approuver, en affaires courantes, un budget qui prévoit une norme de croissance de 2,5% au-delà de l’inflation, alors que le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) se bat pour le faire. Les libéraux estiment que c’est au prochain gouvernement à prendre cette décision. «Si vous êtes CEO d’une entreprise et que vous savez que le mois prochain, un nouveau dirigeant arrive, cela serait illogique d’encore prendre des décisions sur des investissements pour les prochaines années » a comparé Eva De Bleeker.

Sur les négociations en cours pour l’Arizona, la présidente de l’Open VLD a dit craindre que le prochain accord ne se transforme en un «catalogue de gauche». Elle craint davantage de taxes, de dépenses et la mise en place d’un cadastre du capital.

Publicité
Publicité
Messages sponsorisés