Enrichissez vos connaissances grâce au concours boursier
Des milliers de lecteurs de L’Echo et du Tijd s’affrontent à l’occasion de la septième édition du Rallye Boursier. Tous les participants disposeront de 50.000 euros virtuels qu’ils pourront négocier sur les Bourses mondiales. Les gagnants recevront un prix en véritables euros. Pour vous offrir les meilleures chances de réussite, nous avons rassemblé ici des informations sur la Bourse et le Rallye, qui devraient permettre aux débutants de démarrer sur les chapeaux de roues.
Après un début de séance confiant, les marchés européens ont perdu de leur superbe alors que l'indice PMI du secteur manufacturier en zone euro s'est dégradé en décembre.
Contraints d'investir principalement en Europe, les fonds d'épargne-pension belges affichent un return moyen de 5,3% en 2024, qui cache des performances contrastées. Quelle stratégie d’investissement envisagent-ils pour l’année à venir?
La hausse du prix du gaz a soutenu les titres énergétiques. La perspective d'une Fed plus stricte a affecté Wall Street. L'euro est au plus bas depuis fin 2022.
La Chine augmentera fortement le financement par des obligations d'État ultra-longues en 2025 pour stimuler les investissements des entreprises et les initiatives en faveur des consommateurs.
Des statistiques économiques de premier plan retiendront l'attention des investisseurs dans les prochains jours, comme l'inflation de décembre en zone euro.
Les trois quarts des fonds les plus performants en 2024 sont directement exposés aux actions américaines. Le secteur technologique a également renforcé sa place de leader.
Après l'Europe, les investisseurs vont se focaliser sur l'indice d'activité manufacturière américaine ISM pour décembre, l'inflation en Turquie ou encore le taux de chômage en Allemagne.
L'action Solvay va-t-elle encore grimper en 2025 comme l'an dernier? Pas sûr à la lecture de la note de Berenberg, qui a réduit son objectif de cours sur la valeur chimique.
Le Bel 20 affiche une belle performance annuelle. Mais au sein de l'indice, c'est le grand écart et la hausse de l'ensemble du marché belge est bien plus faible.
Lorsque vous investissez, veillez à suivre les dernières actualités des bourses, ainsi que les prix des actions et des fonds dans lesquels vous (souhaitez) investir.
Mais il y a plus: les articles et analyses ci-dessous ne sont que quelques parmi l'offre d'information de L'Echo qui vous donnent des idées supplémentaires sur les tendances, des aspects pratiques et des facteurs macroéconomiques.