Google se cherche une place dans les messageries
Google a finalement lancé sa messagerie Allo, qui concurrencera WhatsApp et les autres. Un lancement qui permet aussi au groupe de tester à grande échelle son assistant virtuel, concurrent direct de Siri chez Apple et Cortana chez Microsoft.
Google a lancé mercredi son application de messagerie pour téléphones Allo, qui espère se faire une place dans un marché déjà saturé.
Sa méthode: mettre en avant les fonctionnalités "intelligentes" offertes par son application : elle propose à l'avance des réponses à un message, en fonction du contexte et du style de conversation de l'utilisateur, par exemple s'il est adepte des emojis.
L’application est également capable de reconnaître le contenu d'une photo et proposer des remarques adaptées. Allo permet en outre d'accéder en avant-première à l'assistant virtuel de Google (un service dénommé Google Assistant), pour exécuter rapidement certaines tâches.
Ballon d’essai pour l’assistant virtuel
C’est d’ailleurs sans doute la véritable utilité, le véritable objectif de ce lancement, en ce que Google Assistant est appelé à devenir la réponse du groupe aux assistants Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. Et puisque Google Assistant a notamment recours au machine learning, soit la capacité du logiciel à améliorer, affiner son fonctionnement à chaque nouvelle utilisation, ces premiers contacts avec le public devraient être particulièrement utiles.
Allo avait été dévoilée en mai par Google, en même temps qu'une autre application d'appels vidéo sur mobile, Google Duo, mise en service en août. Son lancement intervient sur un marché où on ne compte déjà plus les applications de messagerie, et devra lutter pour faire son trou face à des poids-lourds comme Snapchat, ou encore Whatsapp et Messenger de Facebook. Apple a lui aussi musclé sa propre application de messagerie pour rattraper son retard sur ses rivaux dans la dernière version d'iOS, iOS 10, déployée la semaine dernière.
À noter que pour satisfaire les défenseurs de la vie privée, Allo embarque un mode incognito, qui prévoit que les conversations soient intégralement cryptées et/ou supprimées après un délai défini par l’utilisateur.
Les plus lus
- 1 Gouvernement wallon: la note de Pierre-Yves Jeholet prônant un contrôle plus serré des chômeurs est validée
- 2 Les Belges parmi les ménages les plus riches d'Europe avec 555.000 euros en moyenne
- 3 Une banane scotchée achetée 6,2 millions de dollars par un entrepreneur crypto
- 4 Exclusion bancaire de Mons, Liège et Charleroi: il reste un mois pour trouver 233 millions d'euros
- 5 La Cour pénale internationale émet un mandat d'arrêt contre Benjamin Netanyahou