Publicité

Google va payer 300 médias européens pour publier leurs articles

En 2019, l'Union européenne a introduit une directive qui donne aux éditeurs de journaux le droit de faire payer les grandes sociétés internet pour relayer leurs articles. ©AFP

Des accords ont été conclus entre le géant du web et des médias de six pays européens, dont la France et les Pays-Bas. Aucun média belge n'est concerné.

Google a conclu des accords avec plus de 300 éditeurs de presse dans l'Union européenne afin de les rémunérer pour la publication de leurs articles dans son moteur de recherche, a annoncé la société technologique américaine.

Dans un billet de blog, Google précise qu'il s'agit d'entreprises de médias en Allemagne, en France, en Hongrie, en Irlande, aux Pays-Bas et en Autriche.

Publicité

En Allemagne, 220 accords ont été conclus, notamment avec ZEIT, Frankfurter Allgemeine Zeitung et Spiegel. La filiale d'Alphabet n'a pas divulgué le montant des sommes impliquées dans ces accords.

Aux Pays-Bas, les deux plus grands éditeurs de journaux, les éditeurs belges DPG et Mediahuis, ont déclaré ne pas avoir conclu d'accord avec le géant américain.

Directive européenne

En 2019, l'Union européenne a introduit une directive qui donne aux éditeurs de journaux ou à d'autres médias d'information le droit de faire payer les grandes sociétés internet, comme Facebook, pour relayer leurs articles. Sinon, les sociétés de médias perdraient des recettes publicitaires, tandis que les sociétés de technologie engrangeraient davantage de recettes grâce aux articles.

Google ne doit par contre pas payer pour placer de très courts extraits d'article de presse dans son moteur de recherche.

Publicité

Publicité
À la tête de quatre des six pôles de compétitivité de la Wallonie, Jean Jouet (Rely), Mélanie Mestdagt (EyeDPharma), François Lepot (Safran Aero Boosters) et Guy Paternoster (Raffinerie Tirlemontoise) endossent aujourd'hui leur casquette de capitaines d'industrie pour défendre le financement de l'innovation en Wallonie.
Quatre capitaines d'industrie appellent le gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation
À travers leurs fonctions à la tête des pôles de compétitivité, quatre capitaines d'industrie appellent le nouveau gouvernement MR-Engagés à ne pas faire d'économies dans l'innovation, "clé de la réindustrialisation en Wallonie".
Messages sponsorisés