Publicité

Cotation de Facebook: le Nasdaq s'excuse

© Photo News

Des problèmes techniques ont retardé la première cotation de Facebook, vendredi. Le Nasdaq endosse la responsabilité du dysfonctionnement: un retard de deux millisecondes a perturbé les ordres.

Les titres du réseau social Facebook ont commencé à s'échanger vendredi sur le Nasdaq juste après 17h30. Le début de la cotation était pourtant prévu à 17h pile (11h heure locale). Le patron du Nasdaq a fait son mea culpa.

Que s'est-il passé?

Publicité

Le directeur général de la Bourse électronique new-yorkaise, Robert Greifeld, s'est dit "sincèrement confus" après ce raté. "Vous nous voyez sincèrement confus", a dit Greifeld à divers journaux tels que le Wall Street Journal, le Financial Times et le New York Times.

Le patron du Nasdaq a reconnu la responsabilité de la Bourse électronique: "Ces problèmes sont réels et nous devons nous améliorer par rapport à la performance que nous avons connue vendredi", a-t-il expliqué. "Nous avions mal conçu l'ouverture de l'action Facebook" mais "cela n'a pas eu de conséquence sur le cours de l'action", a-t-il ajouté.

Il a expliqué que le problème provenait d'un retard de deux millisecondes dans le calcul d'un prix d'ouverture, qui a causé des très nombreuses annulations d'ordres.

• Facebook a suscité un volume historique d'échanges pour une entrée en Bourse, mais l'accueil du prix d'introduction a été tiède : l'action a fini en hausse de seulement 0,61 % à 38,23 dollars (29,92 euros).

Publicité
 "S'il s'avère que je perds 5% de mes revenus en allant en Europe, alors je n'irai plus en Europe", a déclaré le ministre de l'Énergie du Qatar, Saad al Kaabi, également dirigeant de l'entreprise QatarEnergy.
Le ministre de l'Énergie du Qatar menace de cesser les livraisons de GNL vers l'UE
Le Qatar, l'un des plus grands exportateurs mondiaux de GNL, menace de suspendre ses livraisons à l'UE si ses États membres appliquent strictement une nouvelle directive en matière de durabilité.
Messages sponsorisés