Publicité

Le collège communal de Charleroi a démissionné

Le PS exerce depuis lundi la tutelle sur ses instances locales à Charleroi. Le parti socialiste entend discuter en priorité avec son partenaire cdH au collège démissionnaire de la gestion future de la ville. Le MR demande pour sa part l'organisation de nouvelles élections communales à Charleroi.

(belga) Comme il l'avait annoncé la veille, le collège communal de Charleroi a démissionné mardi. Cette décision a été prise après que le PS eut demandé lundi au bourgmestre et échevins socialistes de remettre leur mandat. Ils ont été imités par l'échevin cdH Jean-Jacques Viseur.

Le PS exerce depuis lundi la tutelle sur ses instances locales à Charleroi. Le parti socialiste entend discuter en priorité avec son partenaire cdH au collège démissionnaire de la gestion future de la ville.

Publicité

Le PS a également proposé un assouplissement du Code de démocratie locale. Le débat relatif à cette initiative se tiendra prochainement au parlement wallon.

Le MR demande pour sa part l'organisation de nouvelles élections communales à Charleroi. A défaut, il est d'avis qu'Olivier Chastel ferait un excellent bourgmestre.

Pour le PS, ce n'est pas à l'ordre du jour. Il convient à ce stade de revoir le décret Courard et de discuter, avec le cdH, de la gestion future de la Ville, disent les socialistes. "Il est trop tôt" pour parler du futur bourgmestre, estime-t-on au Boulevard de l'Empereur.

L'ancien échevin PS de Charleroi et ex-président de l'ICDI, Lucien Cariat, s'est vu pour sa part notifier mardi une nouvelle inculpation par la juge d'instruction Baeckeland. Il s'agit cette fois d'une inculpation pour faux et usage de faux, à propos des procès-verbaux de collège échevinal de l'ancienne majorité.Ces mêmes faits avaient déjà valu aux anciens échevins Demacq, Monseux, Bael et Despiegeleer d'être inculpés ces dernières semaines, tout comme l'ancien bourgmestre Jacques Van Gompel.

Publicité
Le CEO d'Ageas Hans de Cuyper.
Ageas rachète l'assureur britannique esure pour 1,5 milliard d'euros
L'assureur belge Ageas vient de réaliser un gros coup au Royaume-Uni. En déboursant 1,295 milliard de livres sterling, soit environ 1,5 milliard d'euros, pour acquérir esure auprès de Bain Capital, Ageas se positionne parmi les trois premiers assureurs du pays.
Messages sponsorisés