“Des contacts moins fréquents mais plus intenses avec le patient”: c’est l’un des avantages du Surface Studio qu’utilise chaque jour l’orthodontiste eupenois Martin Schoonbroodt. Même dans le secteur des soins dentaires, la technologie ne cesse d’évoluer. Pour garantir une dentition saine… et dans la communication entre le dentiste et le patient.
Martin Schoonbroodt, orthodontiste chez iSmile à Eupen et Saint-Vith, a traité plus de 1.000 patients à l’aide de la technologie Invisalign depuis 2001. “Cet appareil dentaire reste presque invisible”, indique-t-il. “Six millions de personnes en portent ou en ont déjà porté un dans le monde. Toutefois, la dentisterie est un secteur terriblement conservateur en Belgique. J’étais le premier à appliquer cette méthode et je suis toujours le seul à le faire ou presque! C’est pourquoi j’ai aujourd’hui des patients dans tout le pays, jusqu’à Anvers, Gand et Mons.”
Dentisterie innovante
Au-delà de la pure technique dentaire, Martin Schoonbroodt innove dans sa communication. “Le Surface Studio de Microsoft une manière de travailler plus confortable et efficace”, apprécie l’orthodontiste du haut de ses 40 ans d’expérience. “Sur un grand écran tactile, le patient voit une photo en 3D de sa dentition. Il peut zoomer ou faire pivoter l’image afin de savoir exactement ce qu’il va subir. Des simulations lui montrent le résultat final. Le patient se sent plus impliqué. Cette expérience immersive le rassure avant et pendant le traitement.”
Martin Schoonbroodt est un pionnier et un grand partisan de la disruption dans son secteur. “Le dental monitoring assure aux patients qu’ils recevront les meilleurs soins dentaires, où qu’ils se trouvent. Grâce à la technologie contemporaine, vous pouvez suivre les progrès d’un patient dans un environnement numérique. Et il doit sacrifier beaucoup moins de jours de congé pour se rendre à un contrôle à des intervalles de quelques semaines. L’intelligence artificielle et d’autres technologies avancées, combinées à mes longues années de métier, favorisent l’automatisation et l’efficacité des soins, ce qui me permet d’améliorer la qualité du temps que je consacre aux patients.”
“Des simulations permettent au patient d’avoir une idée de sa future dentition. Il se sent plus impliqué.”
“Il est par exemple possible d’organiser une consultation numérique. Le patient envoie une photo de sa dentition et une description de ses problèmes. Nous sommes donc mieux préparés au moment de commencer le traitement et nous lui apportons une expérience de meilleure qualité, plus personnelle. Bien entendu, cela ne remplace pas le contact humain, qui demeure indispensable.”
Informatique innovante
Son fils, lui aussi prénommé Martin, acquiesce. Ingénieur en électronique, il prend en charge tout ce qui relève du numérique dans le cabinet de son père. “Le dentiste doit consacrer un maximum de son temps au traitement. Ainsi avons-nous récemment intégré la technologie de reconnaissance faciale Windows Hello de Microsoft. De ce fait, le dentiste ne doit pas systématiquement retirer ses gants de caoutchouc pour activer l’ordinateur. Pour les notes, il utilise un stylet spécial adapté au Surface Studio.”
Le patient profite lui aussi des investissements numériques consentis par iSmile. “Il bénéficie d’une plus grande valeur ajoutée pour le même prix. Il peut notamment consulter son dossier numérique très simplement et en toute sécurité, ou y ajouter des photos. Lorsqu’il téléphone, l’ordinateur reconnaît immédiatement son numéro et ouvre le dossier adéquat. Ces technologies contribuent à procurer une meilleure expérience client.”