La grande sociologue Eva Illouz était à Bozar, ce mardi 17 décembre, pour parler de l'amour et montrer comment le capitalisme s'est gavé de l'énergie inépuisable de nos pulsions. Un point de vue inédit sur la sociologie de notre époque.
Dans un impressionnant volume dont il a le secret, l’écrivain Charles Dantzig a rassemblé cent trente-six écrits littéraires relatant la vie des Français du XIIIe siècle à nos jours.
Grégory Panaccione adapte "Nos âmes oubliées", le récit introspectif de Stéphane Allix, à la recherche de ses douleurs intimes et d'un traumatisme d'enfance qu'il avait volontairement oublié. Poignant et passionant.
La galerie Huberty & Breyne consacre une rétrospective à Jean Roba, l'auteur des éternels Boule et Bill. 65 ans de gags dans un microcosme délicieusement hors du temps.
42 ans après l'ouverture de sa première librairie, Marc Filipson, fondateur de Filigranes, passe le flambeau. Dès le 1er décembre, sa société change de mains. Retour sur une aventure qui n'aura pas été un long fleuve tranquille.
Avec "Un désir démesuré d’amitié", Hélène Giannecchini redonne à l’amitié une place centrale, questionne nos modèles de société et propose une vision émancipatrice des liens humains. Rencontre.
Le grand historien et résistant français Marc Bloch va faire son entrée au Panthéon. Lui qui fut l'une des victimes de Klaus Barbie est notamment l’auteur de "L’étrange défaite", ouvrage essentiel pour comprendre à la montée du fascisme...
La maison d'édition bruxelloise "L'employé du moi" traduit la BD "Oh Cupid" de l'Allemande Helena Baumeister, qui crayonne la désillusion des jeunes générations soumises aux applications de rencontre.
Arrêté à Alger, il y a une semaine, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été présenté, ce lundi, à un procureur. Un nouvel épisode dans la guerre diplomatique que se livrent la France et l'Algérie.
Avec "Petits travaux pour un palais", l’écrivain hongrois László Krasznahorkai repousse les limites de l’imaginable en sculptant un fascinant monologue intérieur.
L’influent journaliste Loïc Prigent publie "Mille milliards de rubans: la vraie histoire de la mode". Dans ce récit savant mais personnel, son ton guilleret se fait plume virevoltante.
Personnage réel, Erostrate incendia le temple d'Artémis, juste pour devenir célèbre. Martin Veyron retrace l'histoire de son procès, aux arguments étonnamment modernes, sur la recherche de reconnaissance.
Dans un livre-manifeste véhément, l'auteur camerounais Samy Manga condamne les regrets "inacceptables" et "insultants" que le roi Philippe a formulés à Kinshasa en 2022.
Le Prix Rossel vient couronner "Guerre et pluie" de Velibor Čolić. Déjà salué par le Prix Joseph Kessel et le Prix François Mauriac, ce grand récit littéraire éclaire l’absurdité de la guerre et la réalité de l’exil. Avec pour seules armes, une poésie tragique et une dérision constante.
87 jours coupée du monde ou presque. Clarisse Cremer a affronté le Vendée Globe, l'Everest des mers, il y a quatre ans. Elle raconte son périple dans un journal de bord dessiné par Maud Bénézit. 87 jours de peur et de stress. Quatre ans après... elle y retourne.
Pour clôturer la saison des récompenses littéraires, les prix Victor Rossel couronnent Velibor Colic, Romain Renard, Léonie Bischoff et Nathalie Skowronek.
Dans "L’être et la mer" (PUF), la philosophe Corine Pelluchon, professeur à l'université Gustave Eiffel, nous invite à un changement radical de perspective: penser l’humain à partir de la mer et non plus de la terre.