Publicité
mon argent

Les investisseurs achètent de plus en plus souvent leurs fonds sur internet

©ANP XTRA

Les "supermarchés" des fonds sur internet enregistrent une croissance à deux chiffres de leurs actifs sous gestion.

Depuis le milieu des années 2000, plusieurs acteurs proposent la possibilité de souscrire des fonds en ligne. Ces "supermarchés" se répartissent entre ceux qui ont commencé leur activité par la négociation d'actions (Fortuneo, Keytrade, BinckBank), et les banquiers (Deutsche Bank, Rabobank) qui ont poussé la logique de l'architecture ouverte jusqu'à proposer des fonds en ligne (pas de courtage, des frais compressés au maximum sur la plupart de la gamme). À ces acteurs est venu s'ajouter depuis quelques mois la banque maltaise MeDirect, qu'il faut plutôt ranger dans la seconde catégorie.

Alors que le marché des fonds a vu ses actifs croître à nouveau en 2013, les supermarchés en ligne ont enregistré des chiffres de croissance nettement plus rapide. Evelien Maes (Binckbank) souligne que "les actifs sous gestion ont augmenté de 53% en 2013". Les autres supermarchés indiquent des chiffres tout aussi impressionnants, avec des progressions de 30% chez Keytrade et de 26% chez Deutsche Bank en 2013. "Et le début 2014 a vu une très nette accélération vis-à – vis de 2013, souligne Olivier Debehogne (Keytrade). Les actifs sous gestion des supermarchés restent encore modestes par rapport à l'ensemble du marché, et il y a donc encore un potentiel énorme pour croître".

Publicité

Samedi 15/03, gratuit avec L'Echo

Ne manquez pas demain dans L'Echo notre dossier Spécial fonds.

Samedi 15/03, gratuit avec L'Echo

Ne manquez pas demain dans L'Echo notre dossier Spécial fonds.

Les volumes réalisés sur les sites sont très concentrés. "Chez nous, plus de la moitié du volume est réalisé sur une dizaine de fonds qui réalisent de bonnes performances depuis de nombreuses années", souligne Jiri Baert (Deutsche Bank).

Publicité
UniCredit est aujourd'hui la banque européenne avec le plus important capital excédentaire en vue de réaliser des acquisitions.
2024, année faste pour la consolidation des banques européennes
Les fusions et acquisitions portant sur des banques européennes ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis 2020, et de nombreux deals de taille pourraient être conclus dans les mois à venir. La Belgique n'est pas en reste.