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Dacia Bigster: le nouveau SUV qui bouscule le marché européen

Dacia lance le Bigster, son premier véhicule de catégorie C. ©Dacia/Renault

La marque d'entrée de gamme du groupe Renault lance un SUV plus grand, le Bigster. Avec celui-ci, Dacia rêve grand, alors que son succès auprès des particuliers ne se dément pas.

Dacia n’est plus une nouvelle marque entrée de gamme qui monte, mais un succès continu en Europe, et qui ne fait que se conforter de mois en mois. Ce constat est criant aux regards des immatriculations de la marque du groupe Renault, produite essentiellement en Roumanie et au Maroc. En Europe, elle joue ainsi le coude à coude avec la marque Renault.

En août, Dacia totalisait ainsi 5% de parts de marché dans l’Union européenne, soit exactement la même part de marché que Renault, les consommateurs particuliers, peu enclins à encaisser les prix des voitures de plus en plus chères, se tournant vers l’entrée de gamme du groupe.  

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Résultat, dans l’UE, Dacia figure désormais en septième position, toutes marques confondues, tous types de clients confondus. Elle distance à présent des marques comme Citroën (3,2% de parts de marché), Opel (3,4%), Kia (4,4%) ou Ford (2,9%).

"Nombre de clients du segment C-SUV sont aujourd’hui freinés par l’inflation lorsqu’ils souhaitent renouveler leur voiture."

Dacia

Une gamme restreinte de véhicules

Cet accomplissement est d’autant plus remarquable que, jusqu’ici, Dacia ne disposait pas d'une gamme complète. Elle propose des SUV (Sandero Stepway et Duster), des petites berlines (Sandero ou Logan) et des véhicules allongés sept places (Jogger) ainsi qu'une petite citadine électrique chinoise, la Spring.

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Pour les connaisseurs, Dacia est donc une marque qui n’avait jamais dépassé le segment B, soit la seconde taille de voitures sur les cinq grands segments automobiles.

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Sa Duster surfait déjà avec les limites de ce segment, mais aujourd’hui, la marque française fait un bond en avant stratégique en lançant son Bigster, un SUV plus grand, de segment C, très important dans les ventes sur les marchés européens actuellement, y compris sur un marché phare comme l'Allemagne où Dacia est moins forte.

"Nombre de clients du segment C-SUV sont aujourd’hui freinés par l’inflation lorsqu’ils souhaitent renouveler leur voiture sans renoncer à leur recherche de confort, de performance et d’habitabilité", a-t-on analysé chez Dacia.

La marque voit donc une opportunité unique d’aller chercher ces clients de marques généralistes traditionnelles qui ne sont pas prêts à encaisser les hausses de prix de leurs véhicules au moment de le renouveler.

"Nous sommes les moins chers dans la place. Lorsqu'un client avait un véhicule à 33.000 euros, que ce véhicule coûte désormais 38.000 euros et que son prix va encore monter 42.000 euros, il ne veut plus mettre autant d'argent", nous expliquait ainsi Denis Le Vot, il y a plus d'un an.

Adepte des "voitures essentielles", Dacia a toujours pris soin de supprimer le superflu à tous les étages du développement des voitures, comme par exemple les sièges électriques. Sur son Bigster, Dacia a malgré tout décidé que le toit panoramique serait de la partie, une première pour la marque.

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Ses prix plus raisonnables amènent les clients qui souvent repartent avec des versions bien équipées.

"On pense, avec ce véhicule, pouvoir s’adresser encore plus aux marchés de proximité comme les indépendants et les PME."

Karl Schuybroek
Directeur communications de Renault Belux

Succès en Wallonie

En Belgique, sur neuf mois, Dacia figure aussi en septième position du classement des ventes, toutes marques et clients confondus, dépassant même Renault.

Au premier semestre, la Dacia Sandero était ainsi le modèle le plus vendu en Wallonie avec 4.348 immatriculations. Au niveau national, la Sandero est aussi le véhicule le plus vendu chez les particuliers, et la Duster le quatrième.

Qu’amène donc le Bigster en plus?  "Les SUV de segment C sont un des plus grands segments du marché belge", explique Karl Schuyborek, directeur communication du groupe Renault au Belux.

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Dacia est une marque qui s’adresse surtout aux particuliers, mais "on pense aussi, avec ce véhicule, pouvoir s’adresser aux marchés de proximité comme les indépendants et les PME, surtout que l’on amène des nouveaux niveaux d’équipement", ajoute-t-il.

Citroën et les Chinois

Cependant, Dacia est désormais aussi le concurrent à aller chercher pour beaucoup d'autres constructeurs. Citroën, notamment, assume à présent ce rôle dans le groupe Stellantis de manière avouée. Sa nouvelle C3 à 15.000 euros cherche clairement à concurrencer la Dacia Sandero (en version Stepway).

Il ne faudrait pas oublier les constructeurs chinois non plus. La Leapmotor T03 va ainsi concurrence la Dacia Spring comme véhicule électrique le plus accessible du marché. Si on a beaucoup parlé des nouveaux tarifs douaniers sur les véhicules chinois, il faut rappeler que ceux-ci ne s’appliquent qu’aux véhicules électriques. Les constructeurs chinois seront donc très présents avec des véhicules hybrides ou thermiques, même si une série de marques ont encore du mal à se faire connaître ou à se faire distribuer sur le marché européen.

Ce début de concurrence chinoise ne fait donc pas encore frémir Dacia. Sa Bigster s’affichera en entrée de gamme sous les 25.000 euros et sous les 30.000 euros pour la version hybride, soit une dizaine de milliers d’euros sous la concurrence.

Le résumé
  • Dacia lance son premier véhicule de segment C, un SUV du nom de Bigster.
  • La marque est devenue championne des ventes aux particuliers qui n'encaissent pas les hausses de prix.
  • Avec ce nouveau modèle, Dacia va tenter de mieux s'implanter en Allemagne et, chez nous, auprès des indépendants et PME.
  • Ce type de SUV est très populaire en Europe et Dacia revendique un prix 10.000 euros inférieur à la concurrence.
  • Cependant, la concurrence chez Stellantis et en Chine s'affaire à défier Dacia.
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