Colin Huang, l’ascension d’un visionnaire de l'e-commerce à la tête du chinois Temu

Colin Huang, le fondateur de PDD Holdings, maison mère de Temu, est devenu la personne la plus riche de Chine, avec une fortune de 48,6 milliards de dollars.

La Chine a accueilli ce vendredi un nouveau nom en haut du classement national des personnes les plus riches: exit Zhong Shanshan et bonjour Colin Huang, fondateur du groupe PDD Holdings, maison mère du site d'e-commerce Temu, connu en Chine comme Pinduoduo.

Selon le classement des milliardaires de Bloomberg, le dirigeant de 44 ans, 25e plus riche au niveau mondial, détient une fortune estimée à 48,6 milliards de dollars (44,5 milliards d'euros), contre 47,4 milliards de dollars pour le roi de l'eau minérale Zhong Shanshan, qui était devenu en 2021 la plus grosse fortune de Chine, grâce à sa marque omniprésente Nongfu Spring.

Publicité
-20,3
milliards de dollars
Colin Huang doit notamment cette place à la chute de Zhong Shanshan, qui a perdu 20,3 milliards de dollars depuis le début de l'année.

Le patron du géant de l'internet et des jeux vidéo Tencent, Ma Huateng, figure sur la troisième marche du podium avec 42,4 milliards de dollars. Il est suivi de près (42,2 milliards de dollars) par le fondateur de ByteDance, Zhang Yiming, aujourd'hui en retrait du groupe, qui possède notamment la populaire application TikTok.

Si Colin Huang doit cette nouvelle couronne à la débandade fulgurante de Zhong Shanshan, qui a perdu 20,3 milliards de dollars depuis le début de l'année, assiégé par une guerre des prix dans le secteur de l'eau en bouteille et un ralentissement de l'économie chinoise, le patron de Temu a aussi sa part dans ce résultat.

Publicité

Colin Huang a fait ses classes chez Google

Fondée en 2015, Pinduoduo a révolutionné le marché chinois avec un modèle unique d’achat groupé. La plateforme se distingue ainsi par sa capacité à offrir des prix extrêmement compétitifs en permettant aux consommateurs de former des groupes pour acheter des produits en gros. Une stratégie que Colin Huang doit notamment à sa passion pour les... jeux vidéo: il a souvent utilisé les principes des jeux pour concevoir des éléments interactifs dans ses plateformes d'e-commerce.

Le logo de Temu, site d'e-commerce ultra-populaire du groupe PDD Holdings.
Le logo de Temu, site d'e-commerce ultra-populaire du groupe PDD Holdings. ©REUTERS
Publicité

Résultat: en 2018, PDD Holdings entre en bourse sur le Nasdaq et, l’année suivante, devient l'une des entreprises de commerce en ligne les plus précieuses de Chine. Le secret de son succès réside dans son utilisation sophistiquée des algorithmes pour personnaliser les recommandations de produits, une compétence acquise lors de son passage chez... Google.

Temu suscite de vives inquiétudes chez les régulateurs, qui soupçonnent des pratiques commerciales déloyales.

Il y a fait ses armes de 2004 à 2007 et a contribué à établir Google China, avant de quitter son poste confortable pour retourner en Chine et lancer sa propre start-up, qui sera vendue en 2010.

Quelques années plus tard, on retrouve Pinduoduo qui caracole en tête en Chine, où les consommateurs resserrent leurs budgets, tandis que son alter ego international, Temu, lancée en 2021, fait sensation en Europe, avec des prix imbattables.

Si le modèle économique de l'application séduit les Européens en quête de bonnes affaires, il suscite également de vives inquiétudes chez les régulateurs, qui soupçonnent des pratiques commerciales déloyales, dans un contexte tendu avec Pékin. La Commission européenne envisagerait d'ailleurs de supprimer le seuil de 150 euros en dessous duquel les produits importés sont exemptés de droits de douane, visant directement les détaillants chinois comme Temu.

CV express
  • 1980: naissance à Hangzhou, Chine;
  • 2001: diplômé en informatique de l'Université de Zhejiang;
  • 2002: part pour les États-Unis pour un master en informatique à l'université du Wisconsin;
  • 2004: de retour en Chine, il aide à établir Google China;
  • 2013: prend une retraite anticipée pour des raisons de santé;
  • 2015: fonde la plateforme d'e-commerce Pinduoduo;
  • 2018: PDD entre en bourse, cotée sur le Nasdaq;
  • 2020: quitte son poste de CEO de PDD et se retire du conseil d'administration;
  • 2021: lancement de Temu, la marque internationale sous PDD Holdings;
  • 2024: devient la personne la plus riche de Chine, selon l'indice Bloomberg des milliardaires.
Publicité