Inoxtag, des sommets de YouTube à ceux du monde

Le célèbre YouTubeur s’était donné un an pour gravir l’Everest. Après des mois sans nouvelles, il revient avec un film sur son parcours qui fait des émules.

Des mois de teasing et ensuite... plus rien. Un mutisme de quatre mois qui a plongé ses millions d’abonnés sur les réseaux sociaux tour à tour dans l’espoir, l’angoisse et l’attente.

Puis, il y a 13 jours, un signe de vie. Enfin. 79 secondes de vidéo pour annoncer une réapparition triomphale. Aujourd’hui sort en salle "Kaizen", un long métrage retraçant l’aventure qui l’a (peut-être) mené jusqu’au toit du monde, l’Everest. Carton plein. En France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Algérie, les cinémas croulent sous la demande: plus de 200.000 tickets vendus, des séances à guichets fermés en deux minutes, les sites internet ne suivent plus. Tout ça pour un film disponible gratuitement demain sur YouTube. Pas de doute: le phénomène Inox' est de retour. Il ne s’est en fait jamais estompé, au contraire. 

[Trailer] KAIZEN - Everest

Des débuts dans les jeux vidéo

La carrière d’Inoxtag, alias Inès Benazzouz, c’est la success-story d’un surdoué du divertissement, l’ascension d’un entrepreneur du web qui maîtrise à merveille l’art de surprendre constamment. Il n’a que 13 ans quand, en 2015, il publie ses premières vidéos sur YouTube: des let’s play sur Minecraft, il filme ses exploits sur le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps dans lequel les joueurs vivent des aventures dans un univers cubique. 

Il franchit le cap des 100.000 abonnés sur YouTube en quelques mois, celui, mythique, du million d’abonnés suivra à peine deux ans plus tard.

Mais la véritable percée de l’influenceur intervient grâce à un autre jeu vidéo qui fait fureur: Fortnite, un monde où les participants combattent pour être le dernier survivant. Inoxtag publie sa première vidéo sur le jeu en 2017. Et le succès ne tarde pas à arriver. Conquis par son enthousiasme, les spectateurs se font toujours plus nombreux. Il franchit le cap des 100.000 abonnés sur YouTube en quelques mois, celui, mythique, du million d’abonnés suivra à peine deux ans plus tard. À cette époque, il rencontre aussi Miguel Mattioli "Michou", Romain Goisbeau "LeBouseuh" et les autres membres de la "Team Croûton", des partenaires de jeu qui se tireront mutuellement vers les sommets d’internet.  

"L'esprit Shōnen"

Entretemps, tous se sont diversifiés. Plus de trace de Minecraft ou de Fortnite sur leurs chaînes depuis longtemps, place désormais aux vidéos humoristiques, aux challenges en tout genre ou à la musique. La niche des jeux vidéo était un carcan bien trop étroit pour la créativité d’Inoxtag. Pour son esprit d’entreprise aussi. L’homme cultive le dépassement de soi, "l’esprit Shōnen" comme il l’appelle. 

Son escalade de l’Everest en est certainement le parangon. Sa préparation physique et mentale intense qui l’a mené jusqu’au Mont Blanc aussi. Ils sont cependant loin d’être les seuls exemples. Faire Paris-Roubaix à vélo sans préparation pour un défi caritatif? Il l’a fait! Survivre seul sur une île déserte pendant une semaine? Même pas peur! Rien ne paraît lui résister. Citius, Altius, Fortius.

Faire mieux que l’Everest, ça semblait pourtant compromis. Mais avec le mystère entretenu autour de sa performance (on sait seulement qu’il est revenu vivant), il est en passe de réussir son coup: son film documentaire "Kaizen" se profile comme l’événement de l’année pour la communauté YouTube francophone, et sans doute même bien au-delà. 

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Son profil
  • Inès Benazzouz naît le 2 février 2002 à Levallois-Peret (Hauts-de-Seine).
  • Inoxtag publie sa première vidéo sur YouTube le 10 février 2015
  • Il dépasse le million d’abonnés sur YouTube le 3 août 2019. Il en compte 8 millions à ce jour. 
  • Le 24 février 2023, il annonce vouloir gravir le mont Everest un an plus tard
  • Il prévient de son départ le 6 avril 2024 et reste inactif jusqu’au 31 août. 
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Benoit Carlier, Alexandre Faletta et François Lecocq.
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