Publicité

Secteur auto, budget, Big Tech: les incontournables du week-end

©Diego Franssens

Les interviews de Luca de Meo (Renault) et Pierre Wunsch (BNB), le succès de la Big Tech américaine en bourse, un portrait de Paul Gheysens (Ghelamco), la recette de Digi ou encore des questions pratiques sur les tarifs médicaux et sur les plans catéféria sont au programme. Bonne lecture!

Les Chinois, concurrents à combattre? Pour Luca de Meo, président de la fédération des constructeurs automobiles européens, l'Europe n'a plus le choix: elle n'est pas en mesure de mener seule ses objectifs actuels d'électrification. "Si on veut y arriver, il faudra s'associer avec les constructeurs chinois", plaide le patron de Renault, une des voix les plus écoutées de l'industrie.

Les voitures électriques et chinoises, tout le monde en parle. Elles redessinent le marché, mais pas aussi vite que certains pourraient le croire. Après des mois difficiles, le secteur auto européen peut-il redémarrer en 2025?

Publicité

La Big Tech, surcotée ou pas?

160% pour Nvidia, 67% pour Meta, 51% pour Amazon... Depuis le début de l'année, les mastodontes de la tech ont connu une ascension fulgurante à Wall Street. La Big Tech paraît dès lors vouée à redescendre sur une orbite plus soutenable. Mais, selon les analystes, les valorisations sont loin d'être "hors sol".

©Filip Ysenbaert

La recette de Digi

Lancé il y a quelques jours en Belgique, Digi a tiré vers le bas les prix du marché des télécoms. Au point de se demander comment son modèle est viable. La recette du groupe? Une organisation efficace et des marges plus faibles, assure Digi.

Paul Gheysens

En 40 ans, Paul Gheysens a fait de Ghelamco un des plus grands promoteurs immobiliers en Belgique. Cet empire est aujourd'hui dans la tourmente. Portrait d'un visionnaire brutal avec un flair pour les opportunités.

Publicité

Pierre Wunsch

Le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, appelle à reconstituer des marges budgétaires pour absorber le prochain choc. "Il y a parfois une certaine paresse intellectuelle à vouloir se reposer sur l'Europe pour des problèmes que l'on ne parvient pas à résoudre au niveau national". Et, évoquant la situation politique, il ajoute: "la qualité de l'accord gouvernemental importe davantage que le timing".

Publicité
©Diego Franssens

Soins de santé

Alors que Bart De Wever a vu sa mission prolongée une énième fois par le Roi, la coalition Arizona continue de négocier et semble se rapprocher d'un accord. En attendant un nouveau gouvernement, les incertitudes autour du budget de l'Inami et la menace de déconventionnement des médecins, des kinés et des sages-femmes pourraient alourdir les dépenses en soins de santé des patients. Va-t-on vers des soins de santé plus chers en 2025? Comment savoir si votre médecin est conventionné ou pas? Et quel impact ce conventionnement a-t-il sur le prix à payer par le patient?

©Filip Ysenbaert

Pôles de compétitivité

En Wallonie aussi, la situation budgétaire est difficile. À la tête de quatre des six pôles de compétitivité de la Wallonie, Jean Jouet (Rely), Mélanie Mestdagt (EyeDPharma), François Lepot (Safran Aero Boosters) et Guy Paternoster (Raffinerie tirlemontoise) appellent pourtant le nouveau gouvernement MR-Engagés à ne pas faire des économies dans l'innovation, "clé de la réindustrialisation en Wallonie".

©Valentin Bianchi / Hans Lucas
Publicité

Plan cafétéria

Le plan cafétéria est un outil séduisant d'optimisation salariale (et fiscale dans certains cas). Mais entre subtilités et pièges à éviter, sa mise en œuvre reste un défi. Comment faire, et quelles sont les dernières nouveautés?

Coups de cœur de fin d'année

La fin de l'année, c'est l'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétroviseur. On vous fait découvrir nos coups de cœur de musique rock de 2024 ou encore notre sélection des photos les plus marquantes de l'année. Et on termine par un petit quiz: êtes-vous incollable sur l'actualité de 2024?

Le Belge modère sa consommation de pâtisseries

©Tim Dirven

Reportage | À Jobar, le quartier martyr de la révolution syrienne, témoin de l'enfer des années Assad

©AFP
Publicité
ING, AXA et Deutsche Bank alertent sur l'insécurité à la porte de Namur
Les CEO d'AXA, ING et Deutsche Bank ont alerté les autorités au sujet d'un "climat d'insécurité" en "augmentation inquiétante depuis six mois" aux alentours des sièges des entreprises, porte de Namur, dans la capitale.